Le témoignage vidéo
« Ce que ça a changĂ© câest que le comportement assez simple de garder un gobelet est trĂšs fort de sens pour les habitants [âŠ]. Aujourdâhui câest quasi impossible de faire machine arriĂšre. Je pense que si je remettais des gobelets traditionnels au sein du village, jâaurais une levĂ©e de bouclier de la part de tous les habitants qui seraient Ă©videmment opposĂ©s à ça. »
Un gobelet par jour
Sur la Place du Village, les habitants ne font plus attention au collecteur de gobelets, installĂ© prĂšs de la machine Ă cafĂ©. Le geste consistant Ă utiliser un gobelet rĂ©utilisable tout au long de la journĂ©e, pour boire un cafĂ© ou se rafraĂźchir Ă la fontaine Ă eau, est dĂ©sormais dans les mĆurs. A travers cette innovation dâusage, les comportements ont changĂ© au sein du Village. Pour François Cormier, âmaireâ du Village by CA Ille-et-Vilaine, il existe une « vraie notion dâappartenance » Ă une communautĂ© et une « grande fiertĂ© de faire quelque chose pour lâĂ©cologie et le social ».
Le lien avec la communautĂ© des « rĂ©utilisateurs » de gobelets, est renforcĂ© via la Golden Cup. « Saine Ă©mulation », selon François, il sâagit du challenge ludique proposĂ© par Newcy pour inciter Ă rĂ©utiliser son gobelet plusieurs fois par jour: un gobelet dorĂ© est introduit dans le distributeur automatique lorsque les objectifs mensuels de rĂ©utilisation sont atteints. Le collaborateur qui aura la chance dâĂȘtre servi dans ce gobelet gagne une Box remplie de produits de producteurs locaux!  Cela participe de lâanimation du Village.
En 1 an, câest au minimum 34 allers-retours Paris-Londres en train Ă©vitĂ©s !
Depuis la mise en place en mai 2017 des gobelets rĂ©utilisables, le Village a marquĂ© des points pour lâenvironnement. Afin de rendre intelligibles les bĂ©nĂ©fices environnementaux et sociaux gĂ©nĂ©rĂ©s par lâinstallation de la solution, Newcy met Ă disposition de ses clients un rapport trimestriel avec des indicateurs tels que lâimpact carbone et la consommation dâeau (par rapport Ă lâutilisation de gobelets jetables), la part dâemploi de personnes en situation de handicap créée ou encore le total de dĂ©chets Ă©vitĂ©s. Si bien quâau Village, la communautĂ© peut fiĂšrement annoncer que grĂące Ă lâimplication de tous, elle a dĂ©jĂ Ă©conomisĂ©, en 6 mois 4,5 allers-retours Paris-Londres et 40 kg de dĂ©chets.
Son taux Ă©levĂ© de rĂ©utilisation (2,14) est une autre fiertĂ©, dâautant que le Village est un lieu ouvert : il nâest pas un jour oĂč des partenaires, des RDV des startups, des ambassadeurs ou des investisseurs ne foulent le plancher du Village. Ces utilisateurs de gobelets de passage, ne prennent quâune consommation avant de dĂ©poser leur gobelet Newcy dans lâun des collecteurs mis Ă disposition.
Et la suite dans tout ça ?
Le Village by CA Ille-et-Vilaine incube Ă ce jour une vingtaine de startups. Il compte une cinquantaine dâ « habitants » rĂ©partis sur les 1000m2. Dans 6 mois, câest deux fois plus de collaborateurs qui vont sây installer. Le dispositif va donc Ă©voluer. GrĂące Ă la relation privilĂ©giĂ©e quâil existe entre le Village et Newcy,  startup quâil hĂ©berge, le dispositif a Ă©tĂ© pensĂ© de maniĂšre conjointe. « On travaille en toute transparence et de maniĂšre pragmatique ». Pour accueillir les nouveaux arrivants, Newcy ajustera main dans la main avec le Village le volume de gobelets et adaptera sa communication.
Pour en savoir plus sur le Village : http://www.levillagebyca.com/village/village-by-ca-ille-vilaine/
Merci à François (In) pour son témoignage. Ensemble, participons au changement!