Reading:
TĂ©moignage client đŸŽ„ : Le Village by CA Ille-et-Vilaine

TĂ©moignage client đŸŽ„ : Le Village by CA Ille-et-Vilaine

14 octobre 2019

Le témoignage vidéo

« Ce que ça a changĂ© c’est que le comportement assez simple de garder un gobelet est trĂšs fort de sens pour les habitants [
]. Aujourd’hui c’est quasi impossible de faire machine arriĂšre. Je pense que si je remettais des gobelets traditionnels au sein du village, j’aurais une levĂ©e de bouclier de la part de tous les habitants qui seraient Ă©videmment opposĂ©s Ă  ça. »

François Cormier
François Cormier
Maire / Directeur délégué du du Village by CA Ille-et-Vilaine

Un gobelet par jour

Sur la Place du Village, les habitants ne font plus attention au collecteur de gobelets, installĂ© prĂšs de la machine Ă  cafĂ©. Le geste consistant Ă  utiliser un gobelet rĂ©utilisable tout au long de la journĂ©e, pour boire un cafĂ© ou se rafraĂźchir Ă  la fontaine Ă  eau, est dĂ©sormais dans les mƓurs. A travers cette innovation d’usage, les comportements ont changĂ© au sein du Village. Pour François Cormier, “maire” du Village by CA Ille-et-Vilaine, il existe une « vraie notion d’appartenance » Ă  une communautĂ© et une « grande fiertĂ© de faire quelque chose pour l’écologie et le social ».

Le lien avec la communautĂ© des « rĂ©utilisateurs » de gobelets, est renforcĂ© via la Golden Cup. « Saine Ă©mulation », selon François, il s’agit du challenge ludique proposĂ© par Newcy pour inciter Ă  rĂ©utiliser son gobelet plusieurs fois par jour: un gobelet dorĂ© est introduit dans le distributeur automatique lorsque les objectifs mensuels de rĂ©utilisation sont atteints. Le collaborateur qui aura la chance d’ĂȘtre servi dans ce gobelet gagne une Box remplie de produits de producteurs locaux!  Cela participe de l’animation du Village.

Golden cups

En 1 an, c’est au minimum 34 allers-retours Paris-Londres en train Ă©vitĂ©s !

Depuis la mise en place en mai 2017 des gobelets rĂ©utilisables, le Village a marquĂ© des points pour l’environnement. Afin de rendre intelligibles les bĂ©nĂ©fices environnementaux et sociaux gĂ©nĂ©rĂ©s par l’installation de la solution, Newcy met Ă  disposition de ses clients un rapport trimestriel avec des indicateurs tels que l’impact carbone et la consommation d’eau (par rapport Ă  l’utilisation de gobelets jetables), la part d’emploi de personnes en situation de handicap crĂ©Ă©e ou encore le total de dĂ©chets Ă©vitĂ©s. Si bien qu’au Village, la communautĂ© peut fiĂšrement annoncer que grĂące Ă  l’implication de tous, elle a dĂ©jĂ  Ă©conomisĂ©, en 6 mois 4,5 allers-retours Paris-Londres et 40 kg de dĂ©chets.

Son taux Ă©levĂ© de rĂ©utilisation (2,14) est une autre fiertĂ©, d’autant que le Village est un lieu ouvert : il n’est pas un jour oĂč des partenaires, des RDV des startups, des ambassadeurs ou des investisseurs ne foulent le plancher du Village. Ces utilisateurs de gobelets de passage, ne prennent qu’une consommation avant de dĂ©poser leur gobelet Newcy dans l’un des collecteurs mis Ă  disposition.

Le village
8750
gobelets réutilisables mis à disposition

Et la suite dans tout ça ?

Le Village by CA Ille-et-Vilaine incube Ă  ce jour une vingtaine de startups. Il compte une cinquantaine d’ « habitants » rĂ©partis sur les 1000m2. Dans 6 mois, c’est deux fois plus de collaborateurs qui vont s’y installer. Le dispositif va donc Ă©voluer. GrĂące Ă  la relation privilĂ©giĂ©e qu’il existe entre le Village et Newcy,  startup qu’il hĂ©berge, le dispositif a Ă©tĂ© pensĂ© de maniĂšre conjointe. « On travaille en toute transparence et de maniĂšre pragmatique ». Pour accueillir les nouveaux arrivants, Newcy ajustera main dans la main avec le Village le volume de gobelets et adaptera sa communication.

Pour en savoir plus sur le Village : http://www.levillagebyca.com/village/village-by-ca-ille-vilaine/

Merci à François (In) pour son témoignage. Ensemble, participons au changement!

Related Stories

5 mars 2024

Newcy sur LCI !

Fonds SNCF
14 septembre 2020

TĂ©moignage client : SNCF

Arrow-up