Reading:
5 astuces pour réduire l’impact environnemental en entreprise

5 astuces pour réduire l’impact environnemental en entreprise

9 juillet 2024
réduire l'impact environnemental en entreprise

Réduire l’impact environnemental en entreprise est devenu une nécessité dans un monde où les préoccupations écologiques sont de plus en plus pressantes. Les entreprises, qu’elles soient grandes et petites, ont toutes un rôle à jouer dans la protection de notre planète. En optant pour des actions plus durables au quotidien dans votre entreprise, vous contribuez à la fois à la préservation de l’environnement, mais également à l’évolution positive de son image de marque. Dans cet article, nous vous proposons 5 pratiques pour améliorer l’impact environnemental de son entreprise.en

Comprendre comment réduire l'impact environnemental en entreprise et les démarches RSE

C'est quoi l'impact environnemental ?

L’impact environnemental c’est l’effet des activités humaines et leur impact sur l’environnement. Par exemple, la pollution de l’air, de l’eau et du sol, la déforestation, la perte de la biodiversité et les émissions de gaz à effet de serre. Tout cela a un impact environnemental et contribue au changement climatique.

Comment les entreprises ont-elles un impact sur l’environnement ? Tout simplement au travers de la consommation de ressources naturelles, de la production de déchets et la génération d’émissions polluantes.

C'est en lien avec les démarches RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une approche par laquelle les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs quotidiens. En mettant en place des initiatives RSE, les entreprises s’engagent à adopter des pratiques plus durables et éthiques (comme le réemploi), et ainsi à minimiser leur impact négatif sur l’environnement.

Cela peut passer par la réduction des déchets, tout comme par l’amélioration de l’efficacité énergétique ou encore l’utilisation de matériaux durables, et le soutien aux communautés locales.

Passer aux gobelets réutilisables pour la pause café

Pourquoi passer aux gobelets réutilisables ?

Même si la réponse semble assez évidente, nous allons vous rappeler quand même le gros avantage des gobelets réutilisables par rapport aux gobelets jetables. Et bien tout simplement, lorsque vous avez fini de l’utiliser, il ne part pas à la poubelle. Finie l’utilisation unique ! 

Aujourd’hui, on estime que des millions de gobelets jetables sont utilisés dans le monde quotidiennement. Oui, quotidiennement ! Cela représente une montagne de déchets plastiques qui finit souvent dans les océans, enfouie sous terre, ou dans les décharges.

En moyenne, un employé utilise au bureau, près de 500 gobelets jetables par an durant ses pause-café. En choisissant la solution des gobelets réutilisables, il est dont possible de réduire considérablement ce chiffre. Les gobelets réutilisables ne sont pas seulement écologiques, mais ils véhiculent aussi une image d’entreprise soucieuse de l’environnement, valeur très recherchée par les clients ou les employées.

Comment mettre en place cette initiative ?

Pour mettre en place cette initiative, c’est simple comme boire un café. La première et la seule étape est le choix du bon prestataire. En choisissant Newcy, vous faites le choix du partenaire qui s’occupe de tout pour vous !

On vous fournit la quantité de gobelets réutilisables demandés (que vous aurez personnalisé  au préalable) ainsi que des collecteurs de gobelets sales. Et ensuite, il suffira pour vos employés de placer leurs gobelets à café après leur utilisation dans les collecteurs (et pas dans les poubelles bien entendu !). Les équipes de Newcy viennent ensuite chercher les collecteurs dans votre entreprise, pour laver les gobelets dans nos stations de lavage les plus proches de chez vous. Et enfin, nous revenons livrer les gobelets, tout propres, dans votre distributeur.

Si besoin, nous pouvons également organiser avec vos équipes, des sessions de sensibilisation pour expliquer les avantages de cette démarche et motiver vos employés à adopter cette habitude.

Les avantages pour votre entreprise

Outre la réduction importante des déchets, cette initiative peut améliorer la satisfaction des employés en les impliquant dans une démarche écoresponsable. En communiquant sur cette action, vous renforcez de plus en plus votre image de marque en tant qu’entreprise responsable et engagée. Cela peut également attirer des clients et partenaires sensibles aux enjeux environnementaux.

Optimiser la consommation d'énergie pour réduire l'impact environnemental en entreprise

Évaluation de la consommation actuelle

La première étape pour optimiser la consommation d’énergie est de comprendre où et comment votre entreprise utilise l’énergie. Pour cela, vous pouvez réaliser un audit énergétique afin d’identifier les appareils et les zones qui consomment le plus.

Cet audit énergétique peut révéler des surprises, comme des équipements laissés allumés en dehors des heures de bureau ou des systèmes de chauffage et de climatisation inefficaces et énergivores.

Mise en place de solutions durables

Après l’audit énergétique, il est temps de mettre des choses en place pour réduire votre consommation. 

Pour l’éclaire par exemple, vous pouvez remplacer les ampoules halogènes par des ampoules LED. Elles consomment jusqu’à 80% moins d’énergie et ont une durée de vie beaucoup plus longue. En moyenne les ampoules halogènes ont une durée de vie allant de 2 000 à 3 000 heures, alors que les ampoules LED ont une durabilité qui varie entre 30 000 et 50 000 heures. Ca fait une sacrée différence !

En automatisant des mécanismes énergivores comme l’éclairage ou le chauffage / la climatisation, avec des capteurs de présence et des programmateurs pour s’assurer qu’ils ne fonctionnent que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Encourager le télétravail et les transports verts

Réduction des trajets domicile-travail

La crise sanitaire liée au COVID-19 a provoqué un essor spectaculaire du télétravail en France (et dans le monde entier), et a bousculé les modèles traditionnels d’organisation du travail. En plus d’éviter la propagation du virus, nous avons pu voir les effets assez immédiats, sur notre planète.

L’Agence spatiale européenne avait prouvé, que durant la pandémie COVID-19, les satellites avaient observé une forte diminution de la plupart des activités humaines et des émissions polluantes (de CO2 notamment) au niveau mondial.

Le télétravail se trouve donc être une solution efficace pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, grâce à vos employés. En permettant à vos collaborateurs de travailler depuis chez eux, vous réduisez les émissions de CO2 associées aux déplacements quotidiens. Une réduction des trajets en voiture signifie moins de congestion et une meilleure qualité de l’air dans les zones urbaines.

En plus de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, le télétravail peut également améliorer la productivité et le bien-être des employés en leur offrant une plus grande flexibilité. Les études montrent que les employés qui télétravaillent sont souvent plus satisfaits et moins stressés.

Encourager l'utilisation des transports en commun et du vélo

Afin de limiter au maximum les déplacements en voiture, qui sont une source significative d’émissions de CO2, il est important d’encourager vos collaborateurs à utiliser les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail. 

Afin de motiver vos collaborateurs à abandonner leurs voitures pour passer aux transports en commun, vous pouvez leur proposer le remboursement partiel ou complet des billets de transports. Pour les encourager à prendre le vélo, plusieurs actions peuvent également être mises en place, comme l’indemnité kilométrique vélo (forfait de 25 cts par kilomètre), une prime d’achat, ou encore l’installation d’un parking à vélo pour sécuriser les vélos.

En favorisant les transports verts, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorez la qualité de l’air. 

Utiliser des fournitures de bureau écologiques pour diminuer l'empreinte carbone en entreprise

Sélection des fournitures

Afin de réduire l’impact environnemental du fonctionnement quotidien de votre entreprise, sélectionner des fournitures de bureau écologiques et durables devient une étape primordiale. Vous pouvez par exemple acheter du papier recyclé non blanchi pour vos imprimantes, des stylos rechargeables et des cartouches d’encre recyclées

Dans le choix des fournisseurs, privilégiez également le « Made in France » et les fournisseurs proches géographiquement de votre entreprise, pour éviter que les camions traversent toute la France pour vous livrer vos fournitures.

Gestion des déchets de bureau

Mettez en place un programme de recyclage dans votre bureau. Placez des bacs de recyclage bien visibles et étiquetés pour les papiers, plastiques et autres matériaux recyclables.

Organisez des sessions de sensibilisation pour encourager vos employés à utiliser ces bacs et à réduire leur production de déchets.

Réaliser des achats responsables

Favoriser les circuits courts pour réduire l'impact environnemental en entreprise

On ne le répète pas assez mais il est très importante d’acheter tant que possible des produits directement auprès de producteurs locaux ou de proximité. Cette approche permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport des marchandises et de soutenir l’économie locale.

Dans le meilleur des mondes, même pour les services alimentaires, choisissez plutôt des traiteurs ou producteurs bio locaux qui limitent l’usage d’emballages plastiques.

Matériel de seconde main ou reconditionné

Autre astuce pour rendre vos achats plus responsables c’est de choisir du matériel reconditionné quand cela est possible. Non seulement cela permet de donner une seconde vie à des équipements encore fonctionnels, mais cela contribue également à la réduction des déchets. 

Vous pouvez, par exemple, acheter des ordinateurs, des téléphones ou même des meubles de bureau reconditionnés.

Related Stories

Social Innovation Tournament - 6
4 octobre 2022

Newcy félicitée au niveau européen !

Gobelets vert et bleu 2
2 novembre 2022

Remplacer les gobelets jetables en entreprise

5 avril 2023

Le réemploi en entreprise

Arrow-up