En cours de lecture :
Comment adopter une démarche zéro déchet dans son entreprise ?

Image

Comment adopter une démarche zéro déchet dans son entreprise ?

25 novembre 2020



Pour cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, co-organisée notamment par l’ADEME (Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), nous vous proposons quelques conseils pratiques pour adopter une démarche zéro déchet dans votre entreprise.

5 conseils pour adopter une démarche zéro déchet dans son entreprise.

Ce sont 13 millions de français qui travaillent dans des bureaux, soit 46% de la population. Les sources de gaspillage et de consommation excessive y sont tout aussi nombreuses qu’à la maison.

Vous avez surement déjà entendu parler de « Zéro déchet ». C’est une démarche qui consiste à réduire la quantité de déchets que nous produisons et leur impact environnemental en changeant nos habitudes. C’est bon pour la planète, pour l’économie et pour notre santé.

Cette démarche repose sur la règle des 5 R :

🌱 Refuser
Refuser ce dont nous n’avons pas besoin.
Refuser les objets à usage unique.

🌱 Réduire
Éviter le gaspillage.
Réduire son impact.

🌱 Réutiliser
Privilégier les contenants réutilisables.
Louer, emprunter, acheter d’occasion.

🌱 Recycler
Recycler les objets revalorisables (stylos, papier, etc…).
🌱 Rendre à la terre
Composter la matière organique.

À la maison mais aussi en entreprise, vous pouvez agir.

Éco-responsable au bureau, ADEME 2020

Voici nos 5 conseils pour commencer à adopter une démarche zéro déchet dans son entreprise et, ainsi, réduire son impact environnemental :

👉 Réduire son impact via le numérique.
Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde soit 1,5 fois plus que le transport aérien. Pour réduire son impact, quelques gestes simples suffisent :
– Éviter d’envoyer trop de mails et limiter les pièces-jointes et le nombre de personnes en copie.
– Faire régulièrement le tri dans ses mails et supprimer tous ceux qui sont inutiles. Supprimer les SPAMS automatiquement.
– Fermer les onglets inutilités permet d’économiser du CO2.
– Choisir un moteur de recherche éco-responsable (ex : Ecosia, Lilo, Ecogine…)

👉 Recycler le papier
Tous les papiers se trient et se recyclent. En effet, le recyclage des papiers évite l’émission de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures. Quelques conseils : installer une poubelle dédiée, déposer les grands emballages en carton dans le conteneur prévu à cet effet, respecter les consignes de tri mises en oeuvre dans son entreprise.

👉 Faire du troc au bureau (prêter, donner, échanger, dans la mesure du possible).
Si vous possédez des objets dont vous n’avez plus l’utilité, pourquoi ne pas les proposer à vos collègues ? Vous pouvez, par exemple, organiser une journée « troc » (un objet apporté = un objet pris). Ces objets auront une deuxième vie et cela pourra faire des heureux.

👉 Si possible, favoriser les déplacements éco-responsables.
En priorisant la marche, le vélo et les transports au commun. Pour des déplacements plus longs, préférer le train à l’avion reste toujours la meilleure option.

👉 Opter pour une solution de gobelets réutilisables.
La pause café est un véritable fléau dans les entreprises. Chaque année, plus de 4,7 milliards de gobelets sont jetés en France. Chez Newcy, nous vous proposons une solution RSE, clé en main, de gobelets réutilisables fabriqués en France. Nous mettons à disposition les gobelets dans votre entreprise (compatibles avec tous les distributeurs automatiques et fontaines à eau du marché) ; après utilisation, nous les envoyons chez un partenaire local pour les laver de manière écologique ; nous les remettons à disposition dans votre entreprise.

Il existe bien évidemment des centaines d’autres conseils pour développer cette démarche au sein de votre entreprise mais aussi chez vous ! Le zéro déchet est à portée de tous et chacun peut démarrer à son rythme. N’attendez plus et soyez acteurs du changement !



Sources : ADEME 2020 ; ZeroWaste Paris ; Grizzlead ; WWF

Articles liés

Arrow-up