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TĂ©moignage client đŸŽ„ : CrĂ©dit Agricole d’Ille-et-Vilaine

TĂ©moignage client đŸŽ„ : CrĂ©dit Agricole d’Ille-et-Vilaine

14 octobre 2019

Le témoignage vidéo

Newcy a permis « d’emmener chacun de nos collaborateurs Ă  avoir un geste Ă©co-citoyen en utilisant un gobelet rĂ©utilisable».

Ca alain
Alain Guillard
Responsable des Services Généraux

« Il y avait une vraie stratĂ©gie Ă  mettre en Ɠuvre [
] pour avoir un premier volet de sensibilisation des collaborateurs aux premiers gestes Ă  rĂ©aliser, au sein de l’entreprise, pour l’environnement. »

Pauline Gabory
Pauline Gabory
Responsable Communication et RSE

La RSE au sein de l’écosystĂšme du CrĂ©dit Agricole Ille-et-Vilaine

La RSE est prĂ©sente au CA d’Ille-et-Vilaine depuis son l’installation des locaux du siĂšge rĂ©gional Ă  la Courrouze en 2010. PremiĂšre construction tertiaire bretonne certifiĂ©e Haute QualitĂ© Environnementale (H.Q.E.), le siĂšge du CA est Ă  l’image de la dĂ©marche Ă©co-responsable de rĂ©duction des impacts environnementaux, d’amĂ©lioration du bien-ĂȘtre et de la qualitĂ© de vie au travail et de soutien Ă  l’économie locale (50 entreprises principalement locales ont participĂ© Ă  la construction de l’immeuble). DĂšs 2018, de grands engagements en termes de RSE vont ĂȘtre actĂ©s pour renforcer les actions dĂ©jĂ  mises en place au sein de la direction Communication et RSE (rapports RSE, bilans carbone, etc.).

La RSE est Ă©galement prĂ©sente dans la stratĂ©gie de dĂ©veloppement des Services GĂ©nĂ©raux, avec comme leitmotiv commun la rĂ©duction des consommables, leur recyclage et la gestion des dĂ©chets. Par exemple, les questions environnementales sont partie intĂ©grante des projets de rĂ©novation des agences dans le dĂ©partement: rĂ©duction de la consommation d’énergie via de nouveaux systĂšmes de chauffage et de climatisation par exemple.

C’est dans ce contexte et cette ambition que Newcy a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e dans l’appel d’offre lors du renouvellement des contrats avec les prestataires de distributeurs automatiques de boissons, sa solution se distinguant par ses aspects Ă©co-responsables et sociĂ©taux.

AmĂ©lioration de l’impact environnemental

Les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble sur la réduction du carbone sont de 2085 kgsCO2eq sur un an.

Ce qui représente


       100000
gobelets NON jetés à la poubelle

AmĂ©lioration de l’impact social

Chez Newcy, nous faisons le choix de travailler en partenariat avec une entreprise locale adaptĂ©e, la Feuille d’Erable, pour le lavage des gobelets. Cette mĂȘme entreprise s’occupait dĂ©jĂ  du recyclage des dĂ©chets papier, carton ou cartouches d’encre chez le CrĂ©dit Agricole.

Ensemble, nous avons ainsi la possibilitĂ© de crĂ©er de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. 

En un an, ce sera 0,5 ETP de créés.

Le tĂ©moignage complet de Pauline Gabory, Responsable Communication et RSE au CrĂ©dit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Question (Newcy) – Pouvez-vous nous parler de la RSE au CrĂ©dit Agricole ?

RĂ©ponse (Pauline Gabory) – La RSE est prĂ©sente au CA d’Ille-et-Vilaine depuis plusieurs annĂ©es Ă  travers la rĂ©daction d’un rapport RSE depuis 5 ans et de bilans carbone tous les 2 ans. Depuis quelques mois, nous avons Ă©galement initiĂ© la construction d’une stratĂ©gie RSE avec nos Ă©lus et nos salariĂ©s. Nous avons constituĂ© un groupe de travail autour de la thĂ©matique de la RSE afin de dĂ©finir les grands engagements que nous allons mettre en Ɠuvre l’annĂ©e prochaine. Notre plus grand dĂ©fi est maintenant de dĂ©finir ces grandes ambitions et des indicateurs d’évolution et enfin, d’avoir Ă©voluer d’ici 2020 sur ces indicateurs.

Q – Pourquoi avoir dĂ©cidĂ© de mettre en place les gobelets rĂ©utilisables Newcy ?

R – Newcy ça nous paraissait une Ă©vidence dans la mesure oĂč c’est l’une des startups qui est accueil dans le Village by CA au mois de fĂ©vrier ; mais Ă©galement car nos poubelles Ă©taient jonchĂ©es de gobelets en plastique et il est vrai qu’il y avait une vraie stratĂ©gie Ă  mettre en Ɠuvre pour pouvoir Ă©viter ce type de situation et avoir un premier volet de sensibilisation des collaborateurs aux premiers gestes Ă  rĂ©aliser au sein de l’entreprise pour l’environnement.

Q – Comment travaillez-vous avec Newcy ?

R – La collaboration s’est extrĂȘmement bien passĂ©e. Ça a Ă©tĂ© un travail de co-construction entre le service communication RSE, les moyens gĂ©nĂ©raux et Newcy. La solution a pu ĂȘtre mises en place assez rapidement avec une proposition d’accompagnement de Newcy, notamment au moment du lancement, qui a Ă©tĂ© particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©e.

Q – Qu’est-ce que ça a changĂ© concrĂštement de mettre en place des gobelets rĂ©utilisables au sein du CrĂ©dit Agricole ?

R –  C’est un premier pas dans la sensibilisation des collaborateurs, mais je trouve qu’on a trop peu de recul encore pour essayer de dĂ©finir la valeur ajoutĂ©e. Mais je pense que c’est Ă  travers ce type de geste qu’il va falloir commencer Ă  sensibiliser nos collaborateurs, qui sont nos premiers ambassadeurs, avant de lancer notre stratĂ©gie RSE et la dĂ©finition de nos grandes ambitions vis-Ă -vis des parties prenantes externes.

Q – AprĂšs quelques semaines d’utilisation, quel bilan faites-vous de l’expĂ©rience ?

R – Certains collaborateurs n’ont pas encore bien compris ce qu’était le gobelet rĂ©utilisable et on doit donc faire des piqĂ»res de rappel rĂ©guliĂšres pour Ă©viter que les gobelets ne se retrouvent dans les poubelles. Mais cela mis Ă  part, la mise en place de Newcy a Ă©tĂ© trĂšs bien accueilli de la part de nos collaborateurs et je pense qu’ils Ă©taient demandeurs de ce type d’initiatives depuis bien longtemps


Q – Est-ce que vous avez quelque chose Ă  dire Ă  ceux qui hĂ©siteraient encore Ă  se jeter dans l’aventure avec Newcy ?

R – Foncez ! La solution Newcy a dĂ©montrĂ© que le modĂšle Ă©tait pensĂ© du dĂ©but Ă  la fin  sur toute la chaĂźne de production et je pense que l’économie rĂ©alisĂ©e au final pour l’entreprise est bĂ©nĂ©fique et Ă  Ă©tudier sĂ©rieusement.

Q – Ça fait quoi d’ĂȘtre acteur du changement au quotidien ?

R – On est trĂšs fiers d’avoir dĂ©veloppĂ© la solution Newcy, rĂ©guliĂšrement nous discutons avec nos homologues du CA, qui sont trĂšs intĂ©ressĂ©s par la solution, donc on voit qu’on a tous les mĂȘmes problĂ©matiques en entreprise de recyclage des dĂ©chets et que la solution Newcy est un premier pas, qui est trĂšs important dans la gestion de ces dĂ©chets au sein de l’entreprise.

Q – Le 18 novembre commencera la SERD : avez-vous prĂ©vu quelque chose au CA ?

R – Justement je vous parlais de piqĂ»res de rappel. Il y a eu un premier travail de sensibilisation au moment du lancement de la solution Newcy, aujourd’hui il va falloir re-sensibiliser les collaborateurs. La SERD sera justement un des moments Ă  intĂ©grer dans notre plan de communication autour de la RSE.  

Q – Un dernier petit mot pour Newcy ?

R – Je leur souhaite une pleine rĂ©ussite car je crois vraiment en leur entreprise, Ă  leur business model. D’ailleurs tout le CrĂ©dit Agricole est convaincu de leur solution en Ille-et-Vilaine et l’objectif c’est de faire des petits dans toutes les rĂ©gions et de faire en sorte que Newcy soit adoptĂ© par d’autres caisses rĂ©gionales du CA.

Cycle Newcy

TĂ©moignage complet d’Alain Guillard, Responsable des Services GĂ©nĂ©raux, de l’Immobilier et de la SĂ©curitĂ© au CA d'Ille-et-Vilaine

Question (Newcy) – Quels sont vos critĂšres pour choisir vos fournisseurs au CrĂ©dit Agricole?

RĂ©ponse (Alain Guillard) – Il y a plusieurs critĂšres. D’abord nous avons les fournisseurs nationaux, on travaille Ă©galement avec des filiales et enfin par appels d’offre. On a rĂ©cemment dĂ©fini une politique d’Achats responsable. Parmi les critĂšres, il y a des critĂšres de proximitĂ©, de coĂ»ts et nous regardons si les fournisseurs sont clients du CA.

Q – Comment intĂ©grez-vous la RSE dans la stratĂ©gie des moyens gĂ©nĂ©raux ?

R – On intĂšgre la RSE Ă  plusieurs niveaux: dans les Achats, d’abord avec une volontĂ© de gestion des dĂ©chets, de limitation des consommables et d’utilisation des consommables recyclables. Ensuite, on l’intĂšgre Ă©galement dans nos projets de rĂ©novation de nos agences en revoyant notamment l’ensemble des systĂšmes de chauffage et de climatisation et en rĂ©duisant notre consommation d’énergie. On vient d’ailleurs de mettre en place un outil nous permettant de mesure notre consommation d’énergie (eau, Ă©lectricitĂ©) dans nos agences et de pouvoir le piloter Ă  distance.

Q – Pourquoi avoir dĂ©cidĂ© de mettre en place les gobelets rĂ©utilisables Newcy ?

R – Il y a plusieurs raisons. PremiĂšrement parce que l’entreprise est dĂ©jĂ  dans une dĂ©marche de RSE. Savez-vous, par exemple, que cet immeuble est le premier bĂątiment qui est certifiĂ© HQEℱ BĂątiments Tertiaires en Bretagne ? La deuxiĂšme raison c’est que cela a Ă©tĂ© l’occasion de vous rencontrer puisque vous avez Ă©tĂ© cooptĂ©s pour le Village by CA. Enfin, une troisiĂšme raison, c’est que ça arrivait au moment mĂȘme oĂč on avait besoin de renouveler notre matĂ©riel et les contrats avec les prestataires des distributeurs automatiques de boissons et de confiseries. Donc on a rĂ©alisĂ© cet appel d’offre en intĂ©grant l’offre Newcy et ses gobelets rĂ©utilisables.

Q – Comment travaillez-vous avec Newcy ?

R –  C’est plusieurs partenaires : il y a les services Newcy, mais aussi le prestataire qui alimente les distributeurs de boissons et les fontaines Ă  eau en gobelets. Et enfin, c’est le travail avec La Feuille d’Erable, qui Ă©tait dĂ©jĂ  un partenaire du CrĂ©dit Agricole dans le recyclage de nos dĂ©chets notamment papier, cartouches d’encre, cartons, etc.

Q – Qu’est-ce que ça a changĂ© au CA de mettre en place des gobelets rĂ©utilisables ?

R – C’est d’emmener chacun de nos collaborateurs Ă  avoir un geste Ă©co-citoyen en utilisant un gobelet rĂ©utilisable et en le recyclant.

Q – AprĂšs quelques semaines d’utilisation, quel bilan faites-vous de l’expĂ©rience ?

R – Ca fait que quelques semaines donc nous n’avons pas encore de donnĂ©es chiffrĂ©es. Le premier bilan que je peux faire c’est que les collaborateurs sont plutĂŽt satisfaits d’avoir ce geste au quotidien d’éviter de jeter un gobelet.

Q – Est-ce que vous avez quelque chose Ă  dire Ă  ceux qui hĂ©siteraient encore Ă  se jeter dans l’aventure avec Newcy ?

R – D’abord je dirais que c’est simple Ă  mettre en Ɠuvre. Si au dĂ©but, cela nĂ©cessite un peu de ressources pour prendre des dĂ©cisions et convaincre la direction, aprĂšs pour nous c’est transparent puisque c’est Newcy qui gĂšre avec les prestataires. C’est aussi une fiertĂ© pour ses collaborateurs d’ĂȘtre dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement durable et de RSE au sein de l’entreprise au quotidien. Enfin, c’est la fiertĂ© d’aider une startup du Village dans son dĂ©veloppement Ă©conomique.

Q – Un dernier petit mot pour Newcy ?

 R – Je souhaite plein de rĂ©ussite Ă  Newcy et qu’à court terme, il y ait le moins possible de gobelets jetables Ă  Rennes et dans toute la Bretagne!

Un grand merci de la part de toute l’équipe Newcy Ă  Pauline et Alain pour leurs tĂ©moignages et le temps qu’ils nous ont accordĂ©!

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