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Témoignage client 🎥 : Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Témoignage client 🎥 : Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

14 octobre 2019

Le témoignage vidéo

Newcy a permis « d’emmener chacun de nos collaborateurs à avoir un geste éco-citoyen en utilisant un gobelet réutilisable».

Ca alain
Alain Guillard
Responsable des Services Généraux

« Il y avait une vraie stratégie à mettre en œuvre […] pour avoir un premier volet de sensibilisation des collaborateurs aux premiers gestes à réaliser, au sein de l’entreprise, pour l’environnement. »

Pauline Gabory
Pauline Gabory
Responsable Communication et RSE

La RSE au sein de l’écosystème du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

La RSE est présente au CA d’Ille-et-Vilaine depuis son l’installation des locaux du siège régional à la Courrouze en 2010. Première construction tertiaire bretonne certifiée Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.), le siège du CA est à l’image de la démarche éco-responsable de réduction des impacts environnementaux, d’amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail et de soutien à l’économie locale (50 entreprises principalement locales ont participé à la construction de l’immeuble). Dès 2018, de grands engagements en termes de RSE vont être actés pour renforcer les actions déjà mises en place au sein de la direction Communication et RSE (rapports RSE, bilans carbone, etc.).

La RSE est également présente dans la stratégie de développement des Services Généraux, avec comme leitmotiv commun la réduction des consommables, leur recyclage et la gestion des déchets. Par exemple, les questions environnementales sont partie intégrante des projets de rénovation des agences dans le département: réduction de la consommation d’énergie via de nouveaux systèmes de chauffage et de climatisation par exemple.

C’est dans ce contexte et cette ambition que Newcy a été intégrée dans l’appel d’offre lors du renouvellement des contrats avec les prestataires de distributeurs automatiques de boissons, sa solution se distinguant par ses aspects éco-responsables et sociétaux.

Amélioration de l’impact environnemental

Les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble sur la réduction du carbone sont de 2085 kgsCO2eq sur un an.

Ce qui représente…

       100000
gobelets NON jetés à la poubelle

Amélioration de l’impact social

Chez Newcy, nous faisons le choix de travailler en partenariat avec une entreprise locale adaptée, la Feuille d’Erable, pour le lavage des gobelets. Cette même entreprise s’occupait déjà du recyclage des déchets papier, carton ou cartouches d’encre chez le Crédit Agricole.

Ensemble, nous avons ainsi la possibilité de créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. 

En un an, ce sera 0,5 ETP de créés.

Le témoignage complet de Pauline Gabory, Responsable Communication et RSE au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Question (Newcy) – Pouvez-vous nous parler de la RSE au Crédit Agricole ?

Réponse (Pauline Gabory) – La RSE est présente au CA d’Ille-et-Vilaine depuis plusieurs années à travers la rédaction d’un rapport RSE depuis 5 ans et de bilans carbone tous les 2 ans. Depuis quelques mois, nous avons également initié la construction d’une stratégie RSE avec nos élus et nos salariés. Nous avons constitué un groupe de travail autour de la thématique de la RSE afin de définir les grands engagements que nous allons mettre en œuvre l’année prochaine. Notre plus grand défi est maintenant de définir ces grandes ambitions et des indicateurs d’évolution et enfin, d’avoir évoluer d’ici 2020 sur ces indicateurs.

Q – Pourquoi avoir décidé de mettre en place les gobelets réutilisables Newcy ?

R – Newcy ça nous paraissait une évidence dans la mesure où c’est l’une des startups qui est accueil dans le Village by CA au mois de février ; mais également car nos poubelles étaient jonchées de gobelets en plastique et il est vrai qu’il y avait une vraie stratégie à mettre en œuvre pour pouvoir éviter ce type de situation et avoir un premier volet de sensibilisation des collaborateurs aux premiers gestes à réaliser au sein de l’entreprise pour l’environnement.

Q – Comment travaillez-vous avec Newcy ?

R – La collaboration s’est extrêmement bien passée. Ça a été un travail de co-construction entre le service communication RSE, les moyens généraux et Newcy. La solution a pu être mises en place assez rapidement avec une proposition d’accompagnement de Newcy, notamment au moment du lancement, qui a été particulièrement appréciée.

Q – Qu’est-ce que ça a changé concrètement de mettre en place des gobelets réutilisables au sein du Crédit Agricole ?

R –  C’est un premier pas dans la sensibilisation des collaborateurs, mais je trouve qu’on a trop peu de recul encore pour essayer de définir la valeur ajoutée. Mais je pense que c’est à travers ce type de geste qu’il va falloir commencer à sensibiliser nos collaborateurs, qui sont nos premiers ambassadeurs, avant de lancer notre stratégie RSE et la définition de nos grandes ambitions vis-à-vis des parties prenantes externes.

Q – Après quelques semaines d’utilisation, quel bilan faites-vous de l’expérience ?

R – Certains collaborateurs n’ont pas encore bien compris ce qu’était le gobelet réutilisable et on doit donc faire des piqûres de rappel régulières pour éviter que les gobelets ne se retrouvent dans les poubelles. Mais cela mis à part, la mise en place de Newcy a été très bien accueilli de la part de nos collaborateurs et je pense qu’ils étaient demandeurs de ce type d’initiatives depuis bien longtemps…

Q – Est-ce que vous avez quelque chose à dire à ceux qui hésiteraient encore à se jeter dans l’aventure avec Newcy ?

R – Foncez ! La solution Newcy a démontré que le modèle était pensé du début à la fin  sur toute la chaîne de production et je pense que l’économie réalisée au final pour l’entreprise est bénéfique et à étudier sérieusement.

Q – Ça fait quoi d’être acteur du changement au quotidien ?

R – On est très fiers d’avoir développé la solution Newcy, régulièrement nous discutons avec nos homologues du CA, qui sont très intéressés par la solution, donc on voit qu’on a tous les mêmes problématiques en entreprise de recyclage des déchets et que la solution Newcy est un premier pas, qui est très important dans la gestion de ces déchets au sein de l’entreprise.

Q – Le 18 novembre commencera la SERD : avez-vous prévu quelque chose au CA ?

R – Justement je vous parlais de piqûres de rappel. Il y a eu un premier travail de sensibilisation au moment du lancement de la solution Newcy, aujourd’hui il va falloir re-sensibiliser les collaborateurs. La SERD sera justement un des moments à intégrer dans notre plan de communication autour de la RSE.  

Q – Un dernier petit mot pour Newcy ?

R – Je leur souhaite une pleine réussite car je crois vraiment en leur entreprise, à leur business model. D’ailleurs tout le Crédit Agricole est convaincu de leur solution en Ille-et-Vilaine et l’objectif c’est de faire des petits dans toutes les régions et de faire en sorte que Newcy soit adopté par d’autres caisses régionales du CA.

Cycle Newcy

Témoignage complet d’Alain Guillard, Responsable des Services Généraux, de l’Immobilier et de la Sécurité au CA d'Ille-et-Vilaine

Question (Newcy) – Quels sont vos critères pour choisir vos fournisseurs au Crédit Agricole?

Réponse (Alain Guillard) – Il y a plusieurs critères. D’abord nous avons les fournisseurs nationaux, on travaille également avec des filiales et enfin par appels d’offre. On a récemment défini une politique d’Achats responsable. Parmi les critères, il y a des critères de proximité, de coûts et nous regardons si les fournisseurs sont clients du CA.

Q – Comment intégrez-vous la RSE dans la stratégie des moyens généraux ?

R – On intègre la RSE à plusieurs niveaux: dans les Achats, d’abord avec une volonté de gestion des déchets, de limitation des consommables et d’utilisation des consommables recyclables. Ensuite, on l’intègre également dans nos projets de rénovation de nos agences en revoyant notamment l’ensemble des systèmes de chauffage et de climatisation et en réduisant notre consommation d’énergie. On vient d’ailleurs de mettre en place un outil nous permettant de mesure notre consommation d’énergie (eau, électricité) dans nos agences et de pouvoir le piloter à distance.

Q – Pourquoi avoir décidé de mettre en place les gobelets réutilisables Newcy ?

R – Il y a plusieurs raisons. Premièrement parce que l’entreprise est déjà dans une démarche de RSE. Savez-vous, par exemple, que cet immeuble est le premier bâtiment qui est certifié HQE™ Bâtiments Tertiaires en Bretagne ? La deuxième raison c’est que cela a été l’occasion de vous rencontrer puisque vous avez été cooptés pour le Village by CA. Enfin, une troisième raison, c’est que ça arrivait au moment même où on avait besoin de renouveler notre matériel et les contrats avec les prestataires des distributeurs automatiques de boissons et de confiseries. Donc on a réalisé cet appel d’offre en intégrant l’offre Newcy et ses gobelets réutilisables.

Q – Comment travaillez-vous avec Newcy ?

R –  C’est plusieurs partenaires : il y a les services Newcy, mais aussi le prestataire qui alimente les distributeurs de boissons et les fontaines à eau en gobelets. Et enfin, c’est le travail avec La Feuille d’Erable, qui était déjà un partenaire du Crédit Agricole dans le recyclage de nos déchets notamment papier, cartouches d’encre, cartons, etc.

Q – Qu’est-ce que ça a changé au CA de mettre en place des gobelets réutilisables ?

R – C’est d’emmener chacun de nos collaborateurs à avoir un geste éco-citoyen en utilisant un gobelet réutilisable et en le recyclant.

Q – Après quelques semaines d’utilisation, quel bilan faites-vous de l’expérience ?

R – Ca fait que quelques semaines donc nous n’avons pas encore de données chiffrées. Le premier bilan que je peux faire c’est que les collaborateurs sont plutôt satisfaits d’avoir ce geste au quotidien d’éviter de jeter un gobelet.

Q – Est-ce que vous avez quelque chose à dire à ceux qui hésiteraient encore à se jeter dans l’aventure avec Newcy ?

R – D’abord je dirais que c’est simple à mettre en œuvre. Si au début, cela nécessite un peu de ressources pour prendre des décisions et convaincre la direction, après pour nous c’est transparent puisque c’est Newcy qui gère avec les prestataires. C’est aussi une fierté pour ses collaborateurs d’être dans une démarche de développement durable et de RSE au sein de l’entreprise au quotidien. Enfin, c’est la fierté d’aider une startup du Village dans son développement économique.

Q – Un dernier petit mot pour Newcy ?

 R – Je souhaite plein de réussite à Newcy et qu’à court terme, il y ait le moins possible de gobelets jetables à Rennes et dans toute la Bretagne!

Un grand merci de la part de toute l’équipe Newcy à Pauline et Alain pour leurs témoignages et le temps qu’ils nous ont accordé!

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