Reading:
Témoignage client 🎥 : Orange Ouest

Témoignage client 🎥 : Orange Ouest

14 octobre 2019

Chez Orange, on passe au vert avec Newcy!

Notre solution de gobelets réutilisables est implantée chez Orange Ouest depuis Septembre 2016. Nous avons recueilli le témoignage de l’initiatrice du projet: 

Céline Obejero, Responsable pôle RSE.

« Pour que les salariés se sentent engagés dans la transition énergétique et écologique [d’Orange], ils ont besoin de la vivre au quotidien. Et avec ces gobelets, on le vit au quotidien. »

La #RSE chez @OrangeOuest

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise tient un rôle important dans « Essentiels2020 », le plan stratégique d’Orange établi en 2015 et visant à offrir une expérience incomparable à ses clients à travers le numérique. Pour Céline Obejero, la Responsable du pôle RSE d’Orange Ouest, le « numérique est une solution positive pour l’ensemble de la société ». La Stratégie RSE qui en découle se décline en 3 axes :

1 : Accompagner chacun en confiance dans l’usage du numérique

à travers la protection des données numériques, la protection des enfants dans l’usage d’internet, etc.

: Accompagner le développement économique et social des territoires locaux

avec des associations qui œuvrent pour l’insertion des jeunes en difficulté et des femmes en grande précarité et, plus généralement, de l’ensemble du tissu économique local.

: Favoriser la transition écologique et énergétique

à l’aide d’une forte volonté niveau groupe. Le président d’Orange a notamment pris des engagements très forts lors de la COP21 à Paris, comme ceux de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 50% par usage client d’ici à 2020 par rapport à 2006 et d’introduire l’économie circulaire dans l’ensemble des processus d’achats et de production au sein du groupe Orange.

Le choix de Newcy : du gobelet recyclé au gobelet réutilisable

C ‘est dans le cadre de cette implication forte pour la transition écologique et énergétique que le choix de travailler avec Newcy s’est naturellement fait. 

Plus précisément, le sujet des gobelets existait avant l’installation des gobelets Newcy. Céline Obejero précise qu’il y a 2 ans environ, c’est un collaborateur qui a soulevé le problème des déchets généré à la pause café avec les gobelets jetables. La première action mise en place dans la démarche d’éco-responsabilité a été de travailler sur le recyclage des gobelets avec l’aide d’une entreprise de collecte et recyclage des gobelets plastique, Versoo.

La 2ème étape a été de traiter le problème de fond et d’éliminer définitivement les gobelets jetables afin d’avoir un réel impact sur l’environnement en évitant de produire des déchets. Orange Ouest s’est donc d’abord attaqué au remplacement des gobelets jetables sur les fontaines à eau via des gobelets réutilisables fournis par l’entreprise rennaise Esprit Planète.

Enfin, Newcy a permis de réaliser un pas supplémentaire dans cette démarche Zéro Déchet à la pause café et d’économie circulaire grâce à son innovation permettant d’adapter à n’importe quel distributeur (y compris donc ceux de boissons chaudes) des gobelets réutilisables. Le concept a donc été très bien accueilli sur le site de Rennes, à Orange Park, où les collaborateurs avaient déjà pris l’habitude de d’utiliser un gobelet unique.

Et les résultats sont là ! Grâce à la mise en place des gobelets réutilisables Newcy, les indicateurs sont au vert:

  • 23 760 gobelets NON jetés
  • – 67% d’émission carbone
  • 13 allers-retours Rennes-Paris en train économisés
  • 0,03 ETP créés en entreprise adaptée

Inspiration : 3 autres exemples d’actions menées en termes de RSE 

#SuperCodeurs

Orange Ouest organise des initiations au codage, chaque année, dans le cadre de la Coding Week. Il s’agit concrètement d’ateliers où des salariés deviennent des coachs volontaires pendant une semaine pour faire découvrir le codage à des collégiens. En 2017, c’est plus de 500 jeunes initiés sur 3 collèges à Fougères  à Nantes. 

La mixité en marche dans les métiers du numérique

En partenariat avec le Rectorat de Bretagne, Orange favorise la formation des femmes à des métiers du numérique de technicien.ne à ingénieur.e.  Les tests réalisés dans les lycées Bréquigny à Rennes et de Maupertuis à St-Malo ont permis à l’IUT de St-Malo d’avoir à la rentrée du DUT en alternance une promo composée à 36% de femmes (vs. environ 5% dans les IUT réseaux télécom).

Challenge Sapin sans Sapin 

L’idée? Impliquer les collaborateurs en interne dans la réduction des déchets en proposant de fabriquer eux-mêmes leur sapin de Noël en amenant les matériaux de leur choix. 

Un grand merci à Céline Obejero pour son témoignage !

Related Stories

JLL
2 décembre 2019

Témoignage client : JLL

Gobelets Région Bretagne
29 septembre 2021

Témoignage clients – Région Bretagne

Fonds SNCF
14 septembre 2020

Témoignage client : SNCF

Arrow-up