Reading:
Témoignage client : SNCF

Témoignage client : SNCF

14 septembre 2020
Témoignage Client SNCF

Témoignage

Avec Marie-Paule Garet-Jeyanayakam,
Responsable Environnement de la Gare de Paris Montparnasse et Massy TGV.

NEWCY – (#1) Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place Newcy ?

« Dans le cadre de la démarche des certifications BREEAM in Use*, qui a été mise en place sur la gare de Paris-Montparnasse, cela nous permet de répondre à 2 des 9 catégories d’enjeux environnementaux qui sont les matériaux et les déchets (gestion, réutilisation, revalorisation et réduction à la source).

En tant que grands consommateurs de gobelets, cela nous semblait évident, au niveau de la gare, de passer sur des gobelets réutilisables. Newcy était donc un premier pas dans cette démarche. »

NEWCY – (#2) Quelle est la place de la RSE dans votre entreprise ?

« Elle est traitée au plus haut niveau, à travers une stratégie nationale du groupe SNCF.

Ensuite, chaque gare, au niveau de la branche « Gares & Connexions », met en place sa stratégie environnementale de manière individuelle.

Pour la gare de Paris-Montparnasse, elle est prise en compte dans le cadre de la certification BREEAM in Use. »

Témoignage SNCF

NEWCY – (#3) Dans votre société, comment est perçue Newcy ? Quels sont les résultats ?

« Chez nous, Newcy est une solution très bien perçue.

À chaque fois que nous avons des visiteurs qui viennent lors des réunions ou autre, les gobelets sont très appréciés.

La première chose à laquelle ils pensent, c’est qu’ils doivent les jeter. On leur dit que non, ils ne se jettent pas et on leur explique tout le processus, que ce sont des gobelets qui sont envoyés au lavage et qui sont réutilisables. C’est donc une solution qui les séduit.

Aujourd’hui, ce sont les seuls gobelets utilisés au sein de l’unité gares de Paris-Montparnasse et cela depuis 3 ans. 

D’autres établissements souhaitent se lancer sur l’utilisation de la solution mais la période de COVID-19 fait que nous avons eu beaucoup de réductions budgétaires, c’est le seul frein actuellement.

De plus, je souhaiterais apporter un autre complément d’information : dans le cadre de la certification BREEAM in Use, nous avons eu beaucoup de points grâce à Newcy, en passant du jetable au réutilisable, ce qui nous permet de tendre vers le 0 déchet.

L’utilisation de la solution a été plébiscitée notamment par les auditeurs. À chaque fois, nous arrivons à montrer le bilan annuel de tous les impacts (eau, déchets, énergie) qui est très bien vu également. »

*BREEAM in Use – équivalent de la HQE Exploitation.

NEWCY – (#4) Que diriez-vous aux entreprises qui hésiteraient encore à franchir le pas ?

« Il faut tester ! Tester, c’est l’adopter.

Il faut se rendre compte que c’est une solution qui, aujourd’hui, par rapport aux débats sociétaux et à la réglementation en vigueur, peut être facilement mise en oeuvre.

Elle nous montre également tous les impacts positifs que cela nous amène. »

NEWCY – (#5) 3 mots-clés pour décrire le monde de demain ?

  • Économie circulaire
  • Préservation de la planète
  • Zéro déchet

NEWCY – (#6) Un dernier mot pour Newcy ?

« Continuez comme ça ! Un grand merci ! J’ai eu cette chance de rencontrer Caroline (Bettan) au salon Produrable. Continuez à faire votre promotion, à vous agrandir. Plein de succès et une très bonne continuation à Newcy. »

SNCF

En savoir plus sur la SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises.

https://www.sncf.com/fr

Un grand merci à Marie-Paule pour son témoignage. Ensemble, participons au changement!

Related Stories

Fond BNP
31 août 2020

Témoignage Client: BNP Real Estate

Arrow-up