Les entreprises, par conscience écologique ou pour répondre favorablement à certains projets de loi, cherchent de plus en plus à adopter des pratiques durables. Dans les actions concrètes à adopter, remplacer les gobelets jetables par des gobelets réutilisables pour le café s’impose comme une solution écologique et économique, en entreprise. En France, on estime à 126 gobelets jetés à la poubelle, chaque seconde. Alors, faire le choix des gobelets réutilisables pour les pauses-café en entreprise, peut contribuer de manière considérable à la réduction de ces déchets.
Quels sont les avantages écologiques des gobelets réutilisables pour le café au bureau ?
Réduction des déchets plastiques
Les gobelets réutilisables pour café, permettent de réduire cette quantité de déchets. Par exemple, une entreprise de 100 employés peut éviter de jeter environ 50 000 gobelets par an en optant pour des gobelets réutilisables.
Diminution de l'empreinte carbone
Bon, et si maintenant, nous prenions ces 50 0000 gobelets/an, et que nous regardions leur empreinte carbone ?
La production et le transport des gobelets jetables entraînent une empreinte carbone importante. En revanche, les gobelets réutilisables, même s’ils nécessitent un investissement initial un peu plus important, ont une empreinte carbone bien moindre sur le long terme.
L’un des autres avantages des gobelets réutilisables pour la pause café, les fontaines à eau ou autre, c’est que les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone de plus de 70 % par rapport aux gobelets jetables.
Quels avantages économiques pour l'entreprise ?
Réduction des coûts à long terme
Amélioration de l'image de marque
Les démarches écologiques prennent de l’ampleur tant dans le milieu personnel que professionnel, depuis plusieurs années. Une entreprise qui adopte des pratiques durables, améliore automatiquement son image de marque auprès de ses employés ou de ses clients (si l’entreprise communique dessus).
Faire le choix d’utiliser des mugs réutilisables en plastique pour le café, permet à l’entreprise d’être perçue comme responsable et soucieuse de l’environnement. Adopter des pratiques durables comme l’utilisation de gobelets réutilisables améliore l’image de marque de l’entreprise. Cette perception positive peut renforcer la fidélité des clients et l’engagement des employés.
Renforcé depuis la crise sanitaire du Covid-19, les employés sont soucieux de la préservation de l’environnement et souhaitent participer positivement à l’urgence écologique à laquelle nous faisons face. De ce fait, les initiatives écologiques augmentent la satisfaction et la fierté des employés à travailler pour une entreprise responsable.
Comment mettre en place les verres réutilisables pour le café dans votre entreprise ?
Étapes pour assurer une bonne transition
Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer la consommation actuelle de gobelets jetables, pour pouvoir estimer le besoin en gobelet réutilisables pour le café. L’objectif est d’éviter les situations de surplus ou de pénurie. Nous vous conseillons d’acheter environ 3 gobelets par personne, par jours travaillés au sein de l’entreprise.
La seconde étape passe par le choix des gobelets réutilisables les plus adaptés à votre entreprise. Si vous disposez de machines à café, de distributeurs automatiques de boissons, ou de fontaines à eau, les gobelets réutilisables Newcy sont parfaitement adaptés. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de les personnaliser et de choisir plusieurs coloris.
La troisième étape et non des moindres, est de sensibiliser les entreprises et de former vos employés à l’utilisation de mugs et verres réutilisables. Selon Philippa Lally et son équipe de scientifiques de l’University College de Londres, il faudrait 66 jours soit un peu plus de deux mois pour changer une mauvaise habitude. Pour assurer une meilleure transition, nous proposons pour chaque collaboration initiée, un accompagnement à la conduite du changement afin de sensibiliser et de motiver vos collaborateurs. Un kick off est réalisé au début de la prestation afin d’expliquer les enjeux et les impacts du passage du jetable au réemployable. Des opérations de gamification peuvent également être mises en place pour mobiliser les collaborateurs et accélérer le réemploi au sein de votre entreprise.
Pour finir, nous proposons également la mise en place d’un système de collecte et de lavage. Pour cela, rien de plus simple, nous mettons à votre disposition des collecteurs dédiée à la dépose des gobelets. Ils remplaceront les poubelles qui débordent ! La collecte et le lavage fonctionnent en circuits courts (toujours pour limiter l’empreinte carbone !).
Les gobelets réutilisables pour café, proposés par Newcy pour les entreprises
Le cœur de cible de Newcy est l’entreprise et sa célèbre « pause-café ». Endroit privilégié pour se retrouver entre collègues, en dehors d’une salle de réunion mais tout en restant dans l’entreprise, la machine à café a plus que jamais la cote !
Malheureusement associée à cette charmante pause-café, la face cachée de l’iceberg : les poubelles où s’entassent des centaines et des centaines de gobelets café à usage unique. L’idée de Newcy : que les employés deviennent acteur du changement au sein de leurs entreprises en modifiant une habitude, qui peut changer la donne.
Pour cela, Newcy propose des gobelets réutilisables uniques adaptés à tous les distributeurs, d’une durée de vie de 12 ans en moyenne. Ainsi, vous évitez le gâchis de gobelets jetables et d’inscrire votre entreprise dans une véritable démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) aux côtés d’une entreprise française et de son circuit-court, aussi bien dans la production que dans la collecte et le lavage des gobelets réutilisables pour le café