Le Village by CA

village by ca
"Ce que ça a changé c’est que le comportement assez simple de garder un gobelet est très fort de sens pour les habitants […]. Aujourd’hui c’est quasi impossible de faire machine arrière. Je pense que si je remettais des gobelets traditionnels au sein du village, j’aurais une levée de bouclier de la part de tous les habitants qui seraient évidemment opposés à ça."
francois cormier newcy
François Cormier
Maire du Village by CA

Bienvenue au village!

Un gobelet par jour

Sur la Place du Village, les habitants ne font plus attention au collecteur de gobelets, installé près de la machine à café. Le geste consistant à utiliser un gobelet réutilisable tout au long de la journée, pour boire un café ou se rafraîchir à la fontaine à eau, est désormais dans les mœurs. A travers cette innovation d’usage, les comportements ont changé au sein du Village. Pour François Cormier, "maire" du Village by CA Ille-et-Vilaine, il existe une « vraie notion d’appartenance » à une communauté et une « grande fierté de faire quelque chose pour l’écologie et le social ».

Le lien avec la communauté des « réutilisateurs » de gobelets, est renforcé via la Golden Cup. « Saine émulation », selon François, il s’agit du challenge ludique proposé par Newcy pour inciter à réutiliser son gobelet plusieurs fois par jour: un gobelet doré est introduit dans le distributeur automatique lorsque les objectifs mensuels de réutilisation sont atteints. Le collaborateur qui aura la chance d’être servi dans ce gobelet gagne une Box remplie de produits de producteurs locaux!  Cela participe de l’animation du Village.

noemie gagnante champcupship
gagnant greg champcupship
François Tykaz Newcy

En 1 an, c'est au minimum 7,5 allers-retours Paris-Londres évités !

Depuis la mise en place en mai 2017 des gobelets réutilisables, le Village a marqué des points pour l’environnement. Afin de rendre intelligibles les bénéfices environnementaux et sociaux générés par l’installation de la solution, Newcy met à disposition de ses clients un rapport trimestriel avec des indicateurs tels que l’impact carbone et la consommation d’eau (par rapport à l’utilisation de gobelets jetables), la part d’emploi de personnes en situation de handicap créée ou encore le total de déchets évités. Si bien qu’au Village, la communauté peut fièrement annoncer que grâce à l’implication de tous, elle a déjà économisé, en 6 mois 4,5 allers-retours Paris-Londres et 40 kg de déchets.

Son taux élevé de réutilisation (2,14) est une autre fierté, d’autant que le Village est un lieu ouvert : il n’est pas un jour où des partenaires, des RDV des startups, des ambassadeurs ou des investisseurs ne foulent le plancher du Village. Ces utilisateurs de gobelets de passage, ne prennent qu’une consommation avant de déposer leur gobelet Newcy dans l’un des collecteurs mis à disposition.

gobelets newcy Village Ille et vilaine
gobelets réutilisables mis à disposition

Et la suite dans tout ça?

Le Village by CA Ille-et-Vilaine incube à ce jour une vingtaine de startups. Il compte une cinquantaine d’ « habitants » répartis sur les 1000m2. Dans 6 mois, c’est deux fois plus de collaborateurs qui vont s’y installer. Le dispositif va donc évoluer. Grâce à la relation privilégiée qu’il existe entre le Village et Newcy,  startup qu’il héberge, le dispositif a été pensé de manière conjointe. « On travaille en toute transparence et de manière pragmatique ». Pour accueillir les nouveaux arrivants, Newcy ajustera main dans la main avec le Village le volume de gobelets et adaptera sa communication.

 

Pour en savoir plus sur le Village : http://www.levillagebyca.com/village/village-by-ca-ille-vilaine/

Merci à François (In) pour son témoignage. Ensemble, participons au changement!