Centre équestre du Bois de Soeuvres

gobelet bois de soeuvre

L'un de nos premiers clients nous ayant aidé à mettre le pied à l'étrier!

Notre solution de gobelets réutilisables vit chez le centre équestre de Vern-sur-Seiche depuis Juillet 2017. La dirigeante du centre, ainsi que Romane, une jeune cavalière de 11 ans, nous ont fait le plaisir de témoigner de leur expérience avec Newcy!

"La réduction des déchets c’est important à cause du réchauffement climatique"
romane témoigne sur newcy
Romane
11 ans, Galop 3
"Etre acteur du changement au quotidien c’est valorisant. […] C’est une petite goutte d’eau mais c’est important"
vignette directrice centre
Dominique Delahaye
Dirigeante du centre équestre

Fini les gobelets jetables un peu partout dans le Club!

Le Centre équestre du Bois de Sœuvres accueille chaque année plusieurs centaines de cavaliers réguliers et pour une grande majorité, des enfants. Chaque jour, des dizaines de gobelets jetables  étaient utilisés, puis jetés à la poubelle : après l’effort, à table pendant les stages, lors de la pause café avec les parents… « On retrouvait des gobelets partout dans le club et j’ai eu plusieurs fois des réflexions des enfants [… qui me disaient] que les gobelets jetables ce n’est pas très écologique ».

Fort de ces constats, Dominique Delahaye, a cherché une solution et a fait le choix des gobelets réutilisables proposés par Newcy.  Comme le résume Romane, jeune cavalière du Club de 11 ans, les gobelets ont été remplacés « car avant on en jetait beaucoup, alors que maintenant quand on a fini de boire, on a juste à les mettre dans la "poubelle écologique" [c'est-à-dire le collecteur de gobelets] et après on les reprend, on les lave et ça fait moins de gaspillage » !

gobelets mis à disposition

Le bilan : tout à fait positif et des obstacles déjà loin derrière

La mise en place des gobelets réutilisables a nécessité un temps d’adaptation au nouveau système pour bien le faire comprendre à tous. Les enfants ont été très réceptifs grâce à la répétition du message lors des cours d’équitation. « On a mis en place un système de communication par affiches, avec des affiches rigolotes pour que ça attire l’œil. »

Étonnamment, c’est les parents qui ont été les plus difficiles à convaincre, « l’air de rien », nous glisse la dirigeante.

affiche sensibilisation

Réutiliser : un jeu (de grands) enfants

Désormais, les petits comme les plus grands, se servent des gobelets réutilisables et les déposent en fin de consommation dans les collecteurs ! Pour pousser à la réutilisation de ces gobelets, le centre a même mis en place un système de post-it. « Les petits ont du mal à le réutiliser encore », mais les 15-16 ans accrochent !

Au Bois de Sœuvre, le bilan est donc positif. « J’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de bien » nous témoigne la dirigeante du Club. L’investissement est valorisé par le geste fait pour l’environnement.

Romane, elle, aime beaucoup les nouveaux gobelets « écologiques pour la terre », avec une « forme rigolote » et, surtout, arborant fièrement le logo de son Centre équestre !

ensemble nous marquons des points pour l'environnement

Au grand galop vers le recyclage !

Au Bois de Sœuvre, on n’en reste pas là ! Quand nous lui avons demandé si pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, d’autres actions allaient être mises en place, la dirigeante nous confiait qu’elle souhaitait instaurer le recyclage auprès de l'ensemble des membres du Club House! Et toujours dans une démarche de sensibilisation dès le plus jeune âge à des gestes éco-responsables 😉

merCY
à Dominique et Romane pour leurs témoignages