En cours de lecture :
Pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, on donne la parole à nos clients, ces acteurs du #ZeroDéchet

Image

Pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, on donne la parole à nos clients, ces acteurs du #ZeroDéchet

20 novembre 2017

C'est la SERD !

Du 18 au 26 Novembre 2017 se tiendra la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Chaque année, ce sont des milliers d’actions et de mobilisations qui ont lieu dans plus de 27 pays sur le thème de la Réduction des Déchets:

  • Organisation de journées de nettoyage (ramassage de mégots sur les plages, ramasse des ordures dans son quartier,…)
  • Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables,...) et des déchets dangereux
  • Sensibilisation dans des écoles, entreprises ou administration au gaspillage alimentaire
  • Faire découvrir les alternatives aux déchets via le Réemploi, la Réparation ou la Réutilisation

Soyez futés: donnez une nouvelle vie aux objets 

Cette année le thème « Reuse and Repair » (#GiveItANewLife) est d’ailleurs à l’honneur pour la SERD. En effet, pour 2017 l’accent est mis sur l’une des manières les plus faciles mais importantes de la prévention des déchets : réutiliser les objets en les réparant ou en leur donnant une nouvelle vie. Ce sujet pointe l’attitude de gâchis et de surconsommation de notre société où l’on nous pousse plus à ( r )acheter les objets qui tombent en panne plutôt qu’à les réemployer et nous engage à avoir un regard plus responsable sur notre consommation et les ressources utilisées.

En effet, il est très simple de trouver des astuces et de la valeur dans les choses devenues, a priori, inutilisables.

A travers le hashtag #GiveItANewLife, vous pourrez suivre certaines de ces astuces, proposez les vôtres, ou tout simplement vous en inspirer.

En attendant, il existe déjà en France des réseaux qui œuvrent dans cette optique.

Parmi eux :

– Emmaus qui a signé un contrat cadre avec l’Ademe afin de réaffirmer entre autres le principe du réemploi et de la réparation comme une des priorités en matière de gestion des déchets.

–  Envie, un réseau d’associations et d’entreprises pour des activités de rénovation, recyclage, traitement et logistique, qui propose de promouvoir une consommation raisonnée et de valoriser le réemploi. Une opération originale aura lieu du 23 au 25 novembre, le Green Friday (par opposition au Black Friday) dans 45 magasins Envie.

 

Il est venu le temps de la pause café Zéro Déchet 😉

Les  3 R des gobelets réutilisables

Le saviez-vous?

En France, chaque année, 4,7 milliards de gobelets sont jetés et seulement 1% sont recyclés

Pendant la SERD, les actions de sensibilisation mises en place s’inspirent toutes des fameux « 3R » (dont on vous avait déjà parlé dans notre article https://newcy.fr/2016/11/09/comment-devenir-zero-dechet-en-3-etapes/).

Il s’agit des 3 facteurs à considérer lorsque l’on veut produire ou acheter de manière eco-responsable:

  • RÉDUIRE (les déchets)
  • RÉUTILISER (les produits)
  • RECYCLER (les matériaux)

Chez Newcy, ces 3 valeurs font tellement partie intégrante de notre écosystème de valeurs, que nos nouveaux gobelets les arborent fièrement.

C’est la clef pour passer à une pause café Zéro déchet:

Réduire

Notre solution de gobelets réutilisables permet de supprimer définitivement vos déchets liés aux gobelets jetables. Les gobelets utilisés sont collectés, lavés puis remis propres sur le lieu de consommation. Par ailleurs, le gobelet Newcy a été produit selon une logique d’éco-conception (un des axes principaux dans la gestion des déchets). En savoir plus sur sur l'éco-conception

Réutiliser

La réutilisation des gobelets est une innovation d’usage et l’un de nos objectifs est de changer les comportements des buveurs de café en troquant les traditionnels gobelets jetables par des gobelets réutilisables. Tout est mis en œuvre pour sensibiliser à l’usage multiple du gobelet (Golden Cup, journée de sensibilisation,…). Bref, pour n’utiliser plus qu’un seul gobelet par jour !

Recycler

La durée de vie d’un gobelet réutilisable Newcy est d’environ 12 ans. Nos gobelets peuvent en effet être lavés jusqu’à 150 fois, ce qui correspond à environ 12 ans d’utilisation. Par ailleurs, la matière première du gobelet (un Polypropylène particulier) possède de nombreuses filières de recyclage et nous permet donc de le recycler facilement en fin de vie ou en cas de détérioration.

La prévention des déchets chez Newcy c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux,  en n’utilisant qu’un gobelet par jour, en produisant mieux, grâce à nos gobelets éco-conçus, en prolongeant la durée de vie des produits et en jetant moins !

Une nouvelle rubrique sur notre site : les Témoignages  de nos clients

Notre mot d’ordre chez Newcy est que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas! C’est pourquoi pour nous, il est important de répandre notre solution en entreprises et de faire naitre une communauté de « serial réutilisateurs ». Dans cette optique, et afin de participer nous aussi et prendre part aux milliers d’actions de sensibilisation pour la réduction des déchets, nous lançons, sur notre site, une nouvelle rubrique de témoignages. Nous avons la conviction que la voix de nos clients sera un excellent porte-parole pour le thème du Zéro Déchet !

Ensemble, participons au changement 😉

Articles liés

Arrow-up