En cours de lecture :
Être un super RH de manière responsable !

Image

Être un super RH de manière responsable !

2 avril 2019

Exercer ses responsabilités de RH avec une attitude éco-responsable

Manager du capital humain est véritable garant des bonnes relations sociales : en votre qualité de Super Responsable des Ressources Humaines, votre position vous permet d’impulser le changement et d’exercer votre fonction de manière durable et éco-responsable. Organiser un petit plogging en fin d’après-midi ? Pourquoi pas ! Planter un arbre ? Vite, une pelle et un râteau !

 

FORMER POUR RESPONSABILISER

Parce que la formation de l’ensemble des salariés fait partie des missions du Responsable des Ressources Humaines, vous pouvez allier Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et management des collaborateurs : à l’arrivée de nouvelles personnes au sein de votre entreprise, la mise en place de dispositifs de formation et de prévention des enjeux RSE permet de sensibiliser rapidement aux bonnes pratiques éco-responsables. Des directeurs aux exécutants en passant par les managers, il est utile, même nécessaire, de prendre le temps d’expliquer les tenants et aboutissants d’une politique durable au sein de l’entreprise.

15% des salariés sont impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise : 70% souhaiteraient l'être davantage et 33% aimeraient recevoir une vraie formation sur le sujet.
Des enjeux et des hommes
Baromètre RSE Ekodev, novembre 2017

 

CADEAUX DE PÉRIODE D’ESSAI

Félicitations ! Un nouveau collaborateur vient de valider sa période d’essai et rejoint définitivement votre équipe ! La politique de votre entreprise vous permet de faire un cadeau à chaque embauche. Que diriez-vous de cadeaux utiles, durables, porteurs de sens pour votre salarié et votre culture d’entreprise ?

1°) Pratique avec ses multiples compartiments et écologique grâce à son inox, cette lunchbox en inox saura ravir les salariés adeptes des repas faits maison.

2°) Doublement bénéfique, vous pouvez planter un arbre au sein de l’espace vert de votre entreprise ou dans une forêt réglementée à l’autre bout de la Terre : de meilleurs poumons pour l’Homme et la Planète !

3°) Enfin, un cadeau qui peut s’avérer très précieux pour certains : offrez une poule à l’international, pour aider une famille à obtenir une meilleure autonomie alimentaire et économique. 

 

MATÉRIEL RECONDITIONNÉ

Avoir du matériel (électronique) solide, de bonne qualité, mais qui risque de vous lâcher 2 ans après achat à cause de son obsolescence programmée ou de son usure, c’est un risque qui peut arriver à n’importe quel moment. Si l’achat de neuf pour vos collaborateurs vous rassure, il ne vous met pourtant pas à l’abri du risque d’une panne majeure ou d’une défaillance technique (sans compter le coût environnemental engendré par la construction de certains matériels). Une solution : le reconditionné ! En réutilisant du matériel déjà produit, vous permettez de prolonger la durée de vie d’un outil performant, de ne pas engager de nouveaux frais de construction, mais aussi d’acheter à prix réduit. 

Le reconditionnement peut toucher :

  • Ordinateurs fixes et mobiles
  • Téléphones fixes et portables
  • Imprimantes
  • Scanners
  • Tables, chaises, lampes de bureau...
  • D'après le cabinet d'analyse Green IT, un salarié français émettrait l'équivalent de 514kg de gaz à effet de serre par an pour son activité numérique uniquement.

 

ACTIVITÉS ZÉRO DÉCHET & LOCALES

Impliquer vos salariés au sein de la culture éco-environnementale de votre entreprise, c’est leur permettre d’exprimer leurs attentes et leurs besoins. Aujourd’hui, 73% des salariés français se disent déçus que leur entreprise ne leur propose pas de manières de s’engager (d’après une étude réalisée par Korn Ferry sur l’engagement des employés, 2018).

55%

... de collaborateurs pour qui l'engagement social ou environnemental d'une entreprise est plus important que le salaire*.

Et ce chiffre explose pour certains :

76%

... de collaborateurs millenials plus soucieux de l'engagement social ou environnemental d'une entreprise que de leur salaire*.

* d’après l’étude Cone Communication menée par le CSR Study en 2017.

Et s’il peut parfois être compliqué de mettre en place certaines démarches ou d’apporter de nouveaux changements significatifs, de nombreuses autres actions sont possibles :

  • Organisation de repas (apéritifs, petits déjeuners…) zéro déchet tout en sensibilisant aux emballages et déchets inutiles : cuisinez des épluchures de légumes récupérées des repas de la semaine, préparez des gâteaux faits maison, confectionnez du jus d’orange et récupérez les écorces pour en faire un nettoyant maison au vinaigre blanc… laissez libre cours à votre imagination et à celle des participants !
  • Afterwork aux produits locaux : la mise en place d’un apéritif peut tout à fait s’effectuer en partenariat avec des producteurs locaux : jus de pomme des vergers du coin, saucisson de la ferme située à 30km de l’entreprise, crackers salés en provenance d’une entreprise familiale… faites tourner l’économie locale et limitez le bilan carbone de vos activités en choisissant le local.
  • Plogging hebdomadaire : chaque mercredi midi par exemple, organisez un jogging collectif d’entreprise. Munissez-vous de sacs poubelle et collectez les déchets sur votre parcours ! En plus de faire du sport et d’apprendre à se découvrir en-dehors du cadre de travail habituel, vous contribuerez aussi à nettoyer la planète et inciterez peut-être les automobilistes et passants qui vous voient à faire de même.

Et vous, quels gestes mettez-vous en place au sein de votre entreprise pour être un Super Responsable des Ressources Humaines ?

Liens utiles :

ÉTUDE GREEN IT EMPREINTE CARBONE :

Synthèse du benchmark de Green IT

CHIFFRES CLÉS DE LA RSE :

ADN, entreprises innovantes & marques engagées

BONNES PRATIQUES RSE :

Top 100 des actions à mettre en place



0 Comments

    Laisser un commentaire

    Articles liés

    30 janvier 2019

    Zéro Déchet : 4 attitudes à privilégier pour 2019 !

    Arrow-up