En cours de lecture :
Le retour du gobelet jetable ?

Image

Le retour du gobelet jetable ?

5 mai 2020

____

En cette période de crise sanitaire mondiale, certains organismes prônent le retour du gobelet jetable pour des raisons d’hygiène. Qu’en est-il réellement ?

En France, plus de 5 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année et seulement 1% sont recyclés.

Le 28 novembre 2019, le Parlement Européen a décrété l’urgence climatique et environnementale. Les produits en plastique à usage unique (couverts, gobelets, pailles) sont amenés, dans les prochaines années, à totalement disparaître.

Néanmoins, en cette période de crise sanitaire mondiale, certains organismes profitent du Covid-19 pour tenter de faire reculer ces mesures. Ils prônent le retour du gobelet jetable au sein des entreprises. Le prétexte étant que le contenant réutilisable (mug, gobelet réutilisable…) n’est pas sûr d’un point de vue hygiénique. Qu’en est-il réellement ?

Non, il n’y a pas plus de risques avec un gobelet réutilisable qu’avec un gobelet jetable.

À partir du moment où les précautions standards d’hygiène sont respectées, il n’y a aucun risque. Chaque collaborateur buvant dans son propre contenant et non dans celui de son collègue.

Ministère de la Santé

Concernant le lavage des gobelets réutilisables, les produits de lavage utilisés, la température de lavage (80°C) dans le tunnel industriel de lavage et le temps d’exposition garantissent l’élimination de tout risque microbiologique.

De plus, chaque partenaire s’engage à faire respecter les pratiques générales de prévention et notamment le lavage et désinfection des mains ainsi que l’absence de collaborateurs présentant les symptômes cliniques de maladie virale.

Avec de bons usages, la question reste donc toujours la même : veut-on construire le monde de demain ou continuer dans les habitudes qui ne profitent pas à la planète ?

Arrow-up