En cours de lecture :
Que retiendra-t-on de 2017 ? Le récap de l’année : RSE, environnement & innovation

Image

Que retiendra-t-on de 2017 ? Le récap de l’année : RSE, environnement & innovation

19 décembre 2017

En ce mois de décembre et à la veille des fêtes, nous avons eu envie de nous pencher sur l’année 2017 pour y retenir ce qui a marqué notre année.  Nous y abordons les thèmes qui nous tiennent  à cœur : la RSE, l’environnement et l’innovation. A la fin de cette rétrospective, un petit bonus avec ce qui a marqué chaque membre de l’équipe en 2017 😉

RSE

Mort de David Rockefeller, Rock star de la RSE

Le 20 mars 2017, David Rockefeller, dernier petit-fils de John Rockefeller, à l’origine de l’une des plus puissantes dynasties américaines et philanthrope notoire, meurt à l’âge de 101 ans. Le milliardaire était l’un des pionniers du concept de la RSE : en injectant des millions de dollars dans des œuvres qu’il soutenait, comme l’Université de Harvard ou le MoMA, il a ouvert la voie à la Responsabilité Sociale des Entreprises, qui prendra ensuite son essor en 1953 avec la parution d’un ouvrage d’ Howard Bowen « La Responsabilité sociale du businessman ». Ce dernier théorise pour la première fois le concept de RSE en expliquant que si l’entreprise ne se concentre plus exclusivement sur son profit, mais également sur son impact social, sociétal, et environnemental, elle en tirera plus de bénéfices sur le long terme. Rockefeller est mort… vive la RSE.

Lutte anti-terroriste 3.0 avec l’intelligence artificielle

Dans la lignée de ces dernières années, 2017 a aussi été tristement marquée par le terrorisme, en France et dans le monde. L’utilisation des réseaux sociaux par les terroristes (contenus de propagandes extrémistes, communication et recrutement de djihadistes, vidéos en direct de mises à mort et d’exécutions, etc.). Les super puissances du web (Facebook, Google, etc.) sont donc passées en mode 3.0 pour la lutte anti-terroriste à la demande du G7 à la fin du mois de mai 2017 : Google annonce le 18 juin sur son blog d’entreprise et dans le Financial Times, l’utilisation de l’intelligence artificielle contre les contenus extrémistes. « Les extrémistes et les terroristes veulent attaquer et éroder non seulement notre sécurité, mais aussi nos valeurs, ce qui fait nos sociétés libres et ouvertes. Nous ne pouvons pas les laisser faire », selon Kent Walker, juriste principal de Google. Il affirme que Google veut « faire partie de la solution » à ce problème.

Le fondateur et PDG d’Uber viré par sa propre entreprise

Le 21 juin 2017, la démission de Travis Kalanick, patron et fondateur de l’application Uber, sous la pression des actionnaires, prouve que les mauvais comportements dans l’entreprise ne restent plus impunis. 

Des accusions persistantes de harcèlement, de sexisme et autres comportement irresponsables ont définitivement balayés le patron de sa propre entreprise. Comme le résume le Figaro, « le nom du fondateur d’Uber restera associé à ce que les start-up californiennes peuvent offrir de pire: un management brutal et irrespectueux, une culture d’entreprise immature et sexiste, des scandales à répétition et de l’argent par milliard qui déconnecte de toute réalité. »

#metoo : la libération de la parole sur le harcèlement

Le 5 octobre 2017, la bombe Harvey Weinstein explose: un article du New York Times, écrit par Jodi Kantor et Megan Twohey, accuse le producteur américain de harcèlement sexuel sur plusieurs femmes, dont l’actrice Ashley Judd. Depuis, la parole s’est libérée, non seulement dans le milieu du showbusiness, mais aussi dans les institutions et les entreprises : le parlement européen  a été contraint de s’emparer du sujet en plénière le 25 octobre pour dénoncer ce phénomène qui concerne plus d’une femme sur deux dans l’UE. Les réseaux sociaux, à travers le hashtag #MeToo lancé par l’actrice Alyssa Milano, ont contribué largement à cette prise de parole et sa résonnance dans le monde.

Pour ce qui est des entreprises, une femme sur cinq serait touchée par le problème du harcèlement selon une enquête de 2014 de La Tribune. Mais moins de 3 de ces femmes sur 10 en parlent autour d’elles. « Pis, 40% des femmes actives ayant été victimes de harcèlement ont estimé que l’affaire s’était achevée à leur détriment : mutation, contrat non-renouvelé, démission forcée… ». C’est donc une question que chaque entreprise doit aborder : quels moyens, quelles ressources et quels outils sont mis en place pour protéger les femmes ? Face à un patron qui se comporte de manière déplacée, un collègue « lourd » et harceleur, existe-t-il des contre-pouvoirs et si oui, sont-ils efficaces ?

ENVIRONNEMENT

Avis de tempête : l’été de toutes les catastrophes environnementales

Source: Ouragan Maria, l’aide française commence à arriver à la Dominique (Le Parisien)

Harvey, Irma, Maria , Ophelia, José,… 2017 sera une année (de plus) sous le signe des ouragans avec une dizaine dont 6 majeurs, qui ont fait plus de 800 morts. L’énergie cumulative des cyclones tropicaux (ACE) pour la saison 2017 au 30 novembre était de 223,23 unités, soit une des valeurs les plus importantes jamais enregistrées pour une saison des ouragans dans l’Atlantique.

Depuis les années 2000, les ouragans sont de plus en plus dévastateurs. La cause de l’augmentation de l’intensité des cyclones ? Le réchauffement climatique et notamment l’augmentation de la température des océans.

Source : Harvey, Irma et Maria > 3 ouragans dévastateurs (Le Monde

Outre les innombrables dégâts matériels et humains (notamment dans les caraïbes) on se souviendra en France de la couleur du ciel, devenu jaune sur la côte Atlantique et le long de la Manche, conséquence du passage de l’ouragan Ophelia au large, emmenant sur son passage les fumées des incendies du Portugal.

Vous pouvez retrouver une réflexion sur le changement climatique dans l’article suivant de notre blog  en cliquant ici

La COP 21 devra se passer de l’Amérique de Trump

Le 1er juin 2017, Donald Trump officialise le retrait des États-Unis de l’accord de Paris, qui vise à limiter la hausse de la température moyenne mondiale. Des manœuvres politiques de la part du 2ème  plus gros pollueur au monde derrière la Chine, qui mettent à mal la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Surtout que la bataille était déjà loin d’être gagnée. En témoigne l’infographie interactive du New York Times (à consulter ici): la courbe rouge correspond aux émissions de CO2 émises si la planète ne change rien. La bleue symbolise la trajectoire prise par les engagements de tous les Etats pour 2025…

Quand 2017 rime avec… vignette !

On n’aura jamais autant parlé de la pollution à Paris que cette année, avec les mesures mises en œuvre par la maire de la capitale, Anne Hidalgo. Emblème des mesures contre la pollution, parmi lesquelles la piétonisation d’une partie des quais de Seine ou encore la circulation alternée lors des pics de pollution: la vignette anti-pollution Crit’air, obligatoire depuis le 1er juillet 2017 pour circuler à Paris sans risque d’amende.

Des changements d’usage et de comportement sont encore à prévoir pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés : zéro véhicule diesel dans la capitale à l’horizon 2024 et zéro véhicule essence à l’horizon 2030.

Le (bon) Plan Climat de Nicolas Hulot: en mode participatif

Le 24 octobre 2017, Nicolas Hulot dévoile la feuille de route de la mise en application concrète de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Afin de parvenir à la réduction de moitié  de la mise en décharge d’ici 2025, la valorisation de 70% des déchets du BTP d’ici 2020, ou encore le recyclage de 100% des plastiques d’ici 2025, le gouvernement lance une grande consultation des acteurs du secteur, mais aussi des citoyens. Cette consultation publique (Mon projet pour la planète) est en ligne depuis le 30 octobre.

2018 et les années à venir seront focus économie circulaire… ou ne seront pas 😉 A confirmer avec la publication de la feuille de route en mars 2018 !

Le manifeste des 100 chefs d’entreprise

Le 10 décembre 2017, à quelques jours du One Planet Summit, des chefs d’entreprise français se mobilisent en lançant un appel au Président de la République pour accélérer les mesures à prendre dans la transition écologique et énergétique. Des PDG de grandes entreprises comme Jacques Roche (Groupe Rocher), Arnaud Deschamps (Nespresso) ou encore Jean-François Camilleri (Disney France), font partie des signataires.

Si vous souhaitez, comme nous, signer ce manifeste, voici le lien: www.osonsdemain.com

INNOVATION

Jeunes champions de la terre, le concours d’innovation de l’ONU

Le 27 avril 2017,  à l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière, l’ONU a lancé  une nouvelle initiative destinée à repérer les jeunes talents et soutenir leurs idées innovantes pour la protection de l’environnement.

Un avion solaire vers l’infini et l’au-delà !

SolarStratos, le premier avion commercial solaire biplace de l’histoire, est entré dans l’histoire en prenant son envol le 5 mai 2017. D’après RSE Magazine, « à quelques mois de l’exploit de Solar Impulse, la Suisse confirme sa position de précurseur de l’aviation solaire. Si le vol n’a duré que sept minutes il présage de plus grandes réalisations puisque l’appareil a été conçu pour battre le record d’altitude d’un avion solaire en atteignant la stratosphère, soit 24 000 mètres. »

L’avion, construit par Elektra Solar, est propulsé par un moteur électrique qui tire son énergie des panneaux solaires recouvrant les ailes. En 2018,  il devra être le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère.

“I’m on The Edge, The Edge, The Edge, … The Edge of glory”

En mai 2017, les architectes Deloitte et OVG ont donné naissance à The Edge, un bâtiment intelligent, situé à Amsterdam. Il utilise les données de 40 000 capteurs et peut ainsi recréer des comportements humains et prendre des décisions sur différents items: la température, la climatisation, etc. Le site Ulyces titrait son article « L’immeuble de bureaux le plus intelligent du monde sait comment vous aimez votre café ». Et ça, ça nous parle à Newcy. Sait-il que notre café préféré est celui qui est contenu dans nos gobelets réutilisables ? 😉

bonus.

Avant de vous souhaitez de joyeuses fêtes de fin d’année, nous vous avons préparé un petit bonus. Nous avons demandé à l’ensemble des membres de Newcy de vous livrer leur plus beau souvenir de 2017. Voici leurs réponses :

Mon plus beau souvenir de l’année 2017 a été de voir l’équipe de Newcy s’agrandir : je suis très heureuse d’avoir accueilli 3 nouvelles personnes cette année et du fort esprit d’équipe qui s’est créé entre nous tous.
Caroline
Directrice générale
Mon meilleur souvenir de 2017 est la mise en service de la solution Newcy en avril, fruit de notre travail acharné depuis 2 ans. C’est une vraie fierté de voir que nos gobelets vivent désormais chez nos clients !
Hugo
Responsable commercial
C’est dur de n’en choisir qu’un seul, mais je dirais les rencontres faites lors du « Start Up on the Beach », événement organisé par la French Tech rassemblant des startups bretonnes et plus d’une vingtaine d’investisseurs. Un moment à la fois convivial (dégustation d'huîtres de Cancale, pitchs sur la magnifique plage de St Malo) et plein de rencontres enrichissantes avec des acteurs clefs du territoire local !
Nicolas
Président
Mon meilleur moment de 2017 avec Newcy a été la journée de lancement à l’ESC de Rennes où nous étions tous présents pour sensibiliser les étudiants à notre solution de gobelets réutilisables. Cela faisait à peine 2 semaines que je faisais partie de la start-up et je me sentais déjà complètement intégré!
Léo
Ingénieur
2017 c'est l'année de mon arrivée chez Newcy. Le meilleur souvenir que j'en garde est la journée de lancement des gobelets chez Orange, mon ancien employeur. Je suis très fier de leur implication dans l'amélioration de leur impact environnemental et social.
Samy
Chargé d'affaires
Impossible de ne choisir qu'un seul souvenir: 2017 a été pleine de moments forts comme l’arrivée des gobelets chez nos premiers clients, de nouveaux recrutements, la mise en place de partenariats stratégiques ou encore des événements enrichissants !
Jérémy
Responsable technique

 

 

Enfin, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes ! Et vous qu’est-ce qui a marqué votre année ? 😉

 

Sources de l’article : RSE Magazine, Le Monde, Wikipédia, La Tribune, Les Echos, Le Parisien, Sciences et Avenir, e-RSE, novethic.

Articles liés

Arrow-up