Création de valeurs

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

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litres d'eau évités
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Kg de CO2 évités

COMMENT AVONS-NOUS VALIDÉ LA PERTINENCE ENVIRONNEMENTALE DE NOTRE SOLUTION ?

Les premiers investissements de Newcy ont été de réaliser une Analyse de Cycle de Vie Comparative (ACV) en 2016 afin de valider la pertinence écologique de notre solution.

Pour ce faire, nous avons fait appel à :

  • O2M Conseil, un cabinet indépendant spécialisé dans la réalisation d’ACV
  • L’Ademe qui a co-financé l’étude à 70%
  • Laure Nitschelm, enseignante-chercheure en ACV, qui a réalisé une revue critique afin de challenger l’ACV

 

MÉTHODOLOGIE :

Cette étude est réalisée selon les principes et les cadres définis par les normes ISO 14040 et ISO 14044 présentant les exigences relatives à la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie de produits. L’organisation internationale de normalisation (ISO) définit l’Analyse du Cycle de Vie, comme suit : « Compilation et évaluation des entrants et sortants, ainsi que des impacts potentiels environnementaux d’un système de produits au cours de son cycle de vie (ISO 14040) ».

Parmi les outils proposés par la gestion du cycle de vie, l’ACV constitue une des méthodes les plus complètes et performantes. C’est le seul outil qui permette d’évaluer les conséquences environnementales d’un produit ou d’une activité (un système de produits) sur l’ensemble de son cycle de vie. En effet, l’analyse prend en compte : l’extraction et la transformation des matières premières, la fabrication, l’emballage et la distribution, l’utilisation et la fin de vie du produit. 

 

L’ACV COMPREND 4 PHASES PRINCIPALES :

  • DÉFINIR les OBJECTIFS et le CHAMP DE L'ÉTUDE
  • EFFECTUER L'INVENTAIRE de TOUS LES ENTRANTS et SORTANTS PRODUITS (ISO 14041)
  • MODÉLISER et ÉVALUER les IMPACTS POTENTIELS LIÉS à ces ENTRANTS et SORTANTS (ISO 14042)
  • INTERPRÉTER les RÉSULTATS de l'ÉVALUATION des IMPACTS (ISO 14043)

 

L’objectif de notre ACV est de comparer les impacts environnementaux des solutions suivantes :

Les données primaires pour réaliser cette ACV ont été collectées directement auprès d’entreprises/industriels spécialisés dans un des scénarios précédents. Certaines informations manquantes ou incomplètes (recyclage du carton ou pré-lavage des plastiques) ont été complétées par des données secondaires, c’est-à-dire issues de bases de données d’inventaire ou d’une revue de littérature (notamment la base de données européenne Ecoinvent 3.1 – Allocation Recycled Content). Le logiciel SimaPro 8.0, développé par PRé Consultants (www.pre.nl), a été utilisé pour réaliser la modélisation des systèmes et réaliser le calcul de l’inventaire.

RÉSULTATS :

> Focus 1 – Emissions carbones

 

Dans le contexte posé, les scénarios qui intègrent des contenants réutilisables présentent un intérêt réel sur cet indicateur. En effet le scénario du mug génère 6,6 fois moins d’impact que le scénario du gobelet jetable, quand celui du gobelet réutilisable présente une réduction de 8,5 points.

Le recyclage des gobelets permet également d’observer des gains importants en termes de CO2 équivalent, de l’ordre de 2,7 et 2,8 points (après déduction du recyclage). Le scénario 3 présente également un léger intérêt face au scénario 2, grâce à l’optimisation des volumes de collecte et malgré une solution de collecte plus complexe que celle du scénario 2.

N.B: Lorsqu’une étape du cycle de vie génère un impact « négatif » (cas de la fin de vie), c’est-à-dire bénéfique d’un point de vue environnemental, un pointeur noir indiquera le score réel du scénario en question, à savoir le résultat obtenu en retranchant l’étape de fin de vie à l’étape de production des gobelets.

 

 

 

La spécificité des scénarios 4 et 5 laisse à penser qu’ils sont moins performants en termes de consommation d’eau. Néanmoins l’analyse, dans notre contexte, démontre que ces deux scénarios consomment moins d’eaux. En effet la production des gobelets jetables (procédé de thermoformage) nécessite une quantité d’eau importante. Il apparait ainsi pertinent d’utiliser des solutions réutilisables en lavant les contenants plutôt que de produire de nouveaux gobelets. Cela permet de diviser l’empreinte eau par 2, dans le cas du scénario 4, et même par 3,6 pour le scénario 5.

NOS FORCES

  • Durée de vie de notre gobelet: 12 ans

  • Recyclage des gobelets et collecteurs en fin de vie

  • Production des gobelets en France (Bretagne)

  • Logique de circuits courts pour le lavage et la collecte

  • Utilisation de produits éco-certifiés pour le lavage

  • Eco-conception du service en amélioration continue pour aller toujours plus loin

Nos gobelets sont en polypropylène (PP), sans phtalate ni bisphénol A. Nous avons choisi ce matériau car il est très résistant (durée de vie de nos gobelets : 12 ans) et se recycle très bien en fin de vie.

Nous testons régulièrement d’autres matériaux susceptibles d’avoir un meilleur impact environnemental néanmoins les tests en matière de resistance à la chaleur et au lavage ne sont pas satisfaisants à ce jour. Si vous avez des matériaux à nous suggérer, vous pouvez nous contacter à ecodistrib@newcy.fr

Nos gobelets sont tous produits en Bretagne.

Nos gobelets sont collectés et lavés uniquement par des entreprises d’insertion et/ou adaptées locale, dans chaque région d’implantation. Ces entreprises sont spécialisées dans la collecte de déchets en entreprise, ce qui nous permet de mutualiser les flux.

Afin de rester dans une logique de circuit court et impact environnemental plus pertinent que les alternatives, nos stations de lavage se situent dans un rayon maximal de 200km de nos clients. Dans la pratique, nos clients se trouvent dans un rayon maximal de 70km.

Uniquement des produits éco-certifiés. 

Notre plasturgiste les recycle pour réaliser d’autres pièces.


IMPACT SOCIAL

EXTERNE: 

Uniquement avec des entreprises adaptées/d’insertion pour le lavage et la collecte de nos gobelets afin de créer des emplois locaux dans chaque région d’implantation. Certains de nos clients permettent à eux seuls de créer 2 ETP (Equivalent Temps Plein) chaque année. Mis bout à bout, nous espérons pouvoir créer des dizaines d’emplois indirects dans les prochaines années.

Tous nos partenaires et clients signent une charte éthique certifiant qu’ils ne sont pas impliqués dans des secteurs d’activités contraire aux valeurs humanitaires, ne soutiennent pas des partis politiques non démocratiques, travaillent dans le respect des droits de l’Homme, s’engagent à ne pas porter atteinte de manière intentionnelle et répétitive à l’environnement, sont transparents financièrement et ne réalisent pas de blanchiment d’argent, ne soutiennent pas des activités illicites et n’ont pas de pratiques commerciales prédatrices. 

Oui, pour preuve nos utilisateurs réutilisent en moyenne 2 fois leur gobelet par jour. D’autre part, 67% des utilisateurs déclarent que notre service les sensibilise aux bons gestes (selon une étude sur 250 personnes).

INTERNE:

9 à date (7 en Bretagne et 2 en Ile-de-France)

  • Prise en charge de 100% des mutuelles de nos salariés
  • Prise en charge de 100% des frais de transport en commun de nos salariés
  • Respect et adhésion de toute l’équipe à une charte éthique
  • Télétravail
  • Management horizontal
  • Transparence et implication de tous les collaborateurs dans la définition de la stratégie
  • Une journée par mois “DreamTeam” pour discuter de la stratégie et passer un moment de convivialité (réalisation d’un repas 0 déchet, sortie à la plage…)


IMPACT ÉCONOMIQUE

Utiliser nos ressources financières uniquement pour réinvestir dans le développement de notre entreprise afin d’accomplir notre mission, la réduction des déchets, et garantir le bien être de nos salariés. Sur le modèle du « social business », notre ambition n’est pas de gagner de l’argent mais de résoudre un problème de société.

Modèle économique démocratisé entre autres par Muhammad Yunus, un social business est une entreprise dont le but n’est pas de maximiser ses profits mais d’apporter une solution aux problématiques de la société : santé, environnement, solidarité… Les profits générés sont utilisés pour produire une valeur ajoutée sociétale. Pas de perte, ni de dividende, l’entreprise doit être suffisamment rentable pour être durable et indépendante. 

Chez Newcy, nous avons décidé de mettre notre envie et compétences entrepreneuriales au service de la résolution d’un problème de société. En alliant performance économique, préservation de l’environnement et responsabilité sociale, nous voulons participer à la démocratisation de nouveaux modèles économiques autour de l’économie circulaire, où l’objectif est de créer de la valeur durablement pour la société. 

NOUS CONTACTER :

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