S’habiller au bureau de manière responsable !

s'habiller pour le travail de manière éco-responsable

Concilier garde-robe et attitude éco-responsable

Parce qu’on peut être professionnel tout en étant habillé de manière responsable, je commence à me poser les bonnes questions et à questionner mes pratiques : Ai-je réellement besoin d’acheter une nouvelle tenue pour un événement ou pourrais-je en louer une ? Où puis-je acheter des tissus de qualité ? Comment faire pour entretenir mes tenues ? 5 actions pour faire le point !

 

LA FRIPERIE

Parfait mélange entre la pièce unique et le vêtement solide, les friperies offrent, pour moindre coût, une alternative  écologique face à l’achat de nouveaux vêtements. Car, une friperie, c’est avant tout un commerce d’occasion de vente de vêtements au détail, achetés à la pièce ou au poids. Et si elles avaient autrefois une image poussiéreuse, elles sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui et rencontrent un nouveau public d’amateurs de pièces vintage et de consommateurs soucieux de la réutilisation de vêtements déjà fabriqués. Aux matériaux solides, ces vêtements vous offrent confort et robustesse : terminées les vestes fragiles qui se percent au moindre accrochage !

49 kilos

... de ressources. C'est ce que vous évitez de produire en achetant un pantalon d'occasion.*

10 kilos

... de ressources. C'est ce que vous évitez de produire en achetant un T-shirt d'occasion.*

* D’après les estimations de Défi RienDeNeuf.

 

ACHETER DE QUALITÉ

Avant de vous offrir jean que vous trouvez plutôt sympa, il est important de vérifier plusieurs critères pouvant vous renseigner sur la pérennité de votre achat :

1. LIRE LES ÉTIQUETTES : Les étiquettes offrent de nombreuses informations qui vous permettront de connaître la composition du vêtement. Privilégiez les tissus aux fibres naturelles à 100% (100% coton, soie, lin…) et limitez le synthétique.

2. TESTER LA MATIÈRE : Mettez le vêtement à la lumière et regardez attentivement le tissu. Si celui-ci est bien opaque, c’est signe que les fibres du tissu sont bien serrées les unes contre les autres et limiteront l’usure due aux frottements du quotidien. Observez attentivement la matière : le pull bouloche t-il déjà un peu ? Les manches ont-elles des fils indisciplinés ?

3. MADE IN FRANCE : En privilégiant le Made in France, vous permettez non-seulement de soutenir l’économie locale, mais aussi de faire vivre le travail d’artisans et créateurs du textile qui ont à coeur la qualité des tissus et du travail bien fait. C’est aussi donner du sens à vos achats, savoir d’où vient la marque, le tissu… et payer pour une pièce de vêtement qui n’aura pas nécessairement effectuée des milliers de kilomètres pour finir sur votre peau.

4. LE BIO : Gage d’éco-responsabilité, les vêtements biologiques permettent de réduire le nombre de ressources utilisées pour leur confection (moins d’eau, 0 pesticide, rotation des cultures)… Surveillez les différents labels : Ecocert, Ecolabel, Oeko Tex, Max Havelaar… 

 

LOCATION ET EMPRUNT

Votre entreprise organise une soirée importante et vous avez besoin d’une tenue un peu plus chic pour marquer l’occasion, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le troc entre ami(e)s ou en famille : parlez-en autour de vous, peut-être qu’une personne de votre entourage ayant les mêmes mensurations que vous pourrait vous prêter une tenue adaptée pour moins de 24h. Ecologie et économie au rendez-vous !
  • La location : de nombreuses entreprises vous proposent de louer, pour une période déterminée, des tenues de soirées provenant parfois même de grandes marques ou de créateurs. L’art de se faire plaisir avec une belle robe ou smoking tout en ayant une utilisation éco-responsable.
  • En renoncant à l'achat et en privilégiant l'emprunt, vous mutualisez les ressources produites pour la production d'un vêtement : pour une robe empruntée, 66 kilos de ressources sont mutualisées !

 

BASIQUE & MINIMALISME

Et si toutes les tenues dont vous aviez besoin se trouvaient dans la catégories des “basiques” ? Limitez votre garde robe aux indémodables, telles la chemise blanche, la robe noire ou la veste en jean, et étayez-les avec de nombreux accessoires qui sauront donner la touche d’humeur adéquate : écharpes colorées, montres chics, bracelets de pierres, longs colliers, chaussures élégantes… selon vos goûts !

En misant sur le minimalisme, vous permettez ainsi :

Gain d'espace
Plus écologique
Plus économique
Plus de créativité

 

L’ENTRETIEN

Enfin, si l’acte d’achat (ou de non-achat) est un élément essentiel pour rentrer dans la slow fashion et obtenir une garde-robe professionnelle éco-responsable, l’entretien de celle-ci vous permettra de la perdurer quelques années supplémentaires.

  • Utilisez un filet pour laver à la machine vos pièces les plus fragiles et éviter leur dégradation.
  • Privilégiez une lessive écologique ou, si vous le pouvez, élaborez vous-même votre lessive maison et contrôlez la composition.
  • Laissez sécher votre linge à l'air libre pour éviter les frottements contre les parois du tambour du sèche-linge.
  • Si vous souhaitez repasser, suivez les indications de chaleur du fer vis-à-vis de vos vêtements. La qualité du tissu et leur matière nécessitent différents modes de repassage.

Et vous, que faites-vous pour avoir une garde robe éco-responsable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *