Zéro Déchet : 4 attitudes à privilégier pour 2019 !

En 2019, je mets en place des actions zéro déchet pour protéger l'environnement

Pour bien commencer l'année...

Parce qu’en 2019, je prends davantage conscience de mon impact environnemental et social. Je commence à mettre en place des gestes simples, de manière ponctuelle ou plus régulière, et n’hésite pas à en parler autour de moi.

 

L’ÉCONOMIE LOCALE

Propulsée par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire les reconnaissant comme moyen de paiement légal, beaucoup de communes et régions possèdent leur propre monnaie locale complémentaire (MLC). L’eusko (pays basque), le galléco (pays rennais) la luciole (ardèche méridionale)… pas moins d’une quarantaine de monnaies locales circulent aujourd’hui !

Sous forme de coupures papier et avec un taux de change équivalent à l’Euro, elles permettent une redistribution de l’économie basée sur une délimitation géographique : 

  • privilégier l’usage local de revenus tirés d’une production locale
  • constituer un circuit complémentaire au circuit économique courant
  • soutenir les circuits courts
  • encourager les commerçants et les particuliers à se fournir auprès de producteurs locaux

Envie de vous lancer ? Rendez-vous à l’association gérant votre monnaie locale ou à un “bureau de change” (commerces adhérents) pour recevoir votre MLC !

 

LE VRAC

Achat direct chez le producteur, marchés locaux, épiceries vrac, en ligne… les solutions de vente de produits en vrac prennent différentes formes et se déploient de plus en plus sur l’ensemble du territoire. Apportez vos propres bocaux et sacs en tissu, pesez-les afin de les tarer, puis remplissez vos contenants  à la mesure souhaitée.

Les avantages ?

  • On dit non à la production de contenants à emballage et usage unique (plastique, carton…)
  • On achète le juste volume de produits souhaités : stop au gaspillage !
  • On fait des économies en passant par un circuit court
  • On favorise bien souvent la production locale voire biologique
  • On découvre de nouveaux produits et (re)découvre les spécialités du territoire !

 

PRODUITS D’OCCASION & RECONDITIONNÉS

Pratique de l’économie circulaire très répandue, le marché de l’occasion peut aussi bien s’effectuer de particulier à particulier que de particulier à professionnel : sites web de vente, plateformes d’échange, commerces de proximité… les structures se déploient !  Vous permettez ainsi de conjuguer protection de l’environnement, ré-emploi d’outils/produits déjà fabriqués et économies ! Et si vous possédez des appareils dont vous n’avez plus l’utilité, n’hésitez pas à les remettre à la vente ou à les proposer autour de vous ou à des associations, vous ferez des heureux !

 

EMPREINTE CARBONE

Parce qu’à chaque geste posé, chaque décision prise, chaque achat effectué… nous  laissons une empreinte, calculable et qui influence notre environnement comme par exemple l’empreinte carbone. Agir pour l’environnement, c’est aussi identifier ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et se renseigner sur les différentes options qui s’offrent à nous pour la réduire. Augmenter son utilisation des transports en commun, refuser l’achat de produits suremballés, privilégier l’utilisation à usage répété de certains produits (pailles et bouteilles en inox…)… autant de gestes qui vous permettrons de réduire votre empreinte carbone. 

Liens utiles :

Et vous, quels sont vos gestes zéro déchet pour 2019 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *